Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Vendredi 28 octobre 2022

Seigneurs centenaires et forêts en devenir (3/3)

Le séquoia géant, arbre multi-centenaire, à admirer le long de la promenade des Remparts.
Ils sont plus de 28 000 à prendre racine et à cohabiter avec les Neversois. Remarquables ou secrets, partons à la rencontre de nos aïeux les plus vénérables et des plus jeunes, issus des récentes plantations de micro-forêts dans la ville.

Des seigneurs centenaires

Douze arbres remarquables à Nevers

La ville compte une douzaine d’arbres que l’on qualifie de « remarquables », c’est-à-dire qu’ils se différencient par un intérêt particulier : taille, âge, rareté botanique, vertus esthétiques ou encore historiques. Ils se différencient d’un arbre planté en milieu urbain qui vit en moyenne 80 ans. Parmi eux, quatre chênes, deux séquoias géants, deux frênes, un cèdre, un tilleul, un hêtre et un platane. Ils constituent donc des sujets clés du patrimoine arboricole qui méritent d’être protégés et admirés.

L’essor des micro-forêts urbaines

Square Mendès France et sentier des Loges

La Ville de Nevers s’est lancée en 2021 dans l’aventure des micro-forêts, une démarche novatrice nommée méthode Miyawaki. Elles constituent un ensemble d’arbres d’origine locale (à 70 % labellisés Végétal local à Nevers), que l’on plante de manière dense (3 arbres au m²) sur une toute petite surface. On y retrouve généralement du chêne rouvre, pubescent, pédonculé, de l’érable champêtre, du charme, du noyer, du néflier, du merisier, du sorbier. Grâce à ce mode de plantation, la forêt atteint sa taille adulte en seulement une vingtaine d'années et développe une résistance aux conditions météorologiques extrêmes et aux maladies.

À ce jour, cinq îlots de 100 m² chacun, situés au square Mendès France et au sentier des Loges, accueillent ces premières micro-forêts. Dans les années à venir, la coulée verte de la Grande-Pâture, le site Massillon-Rouvet au Mouësse devraient bénéficier également de cette méthode de plantation.

En savoir plus

  • 28 200 arbres sur le territoire de Nevers en 2022
  • + 1500 jeunes plants
  • 2 500 arbres plantés cette année
  • 125 000 € le budget « arbres » de la Ville (acquisition, taille et expertise arboricole)

 

► L'arbre en ville : l'allié de demain (Dossier l'arbre en ville 1/3)
► Donner toute sa place à l’arbre, aujourd’hui et demain (Dossier l'arbre en ville 2/3)
► La politique de l'arbre en ville
Les micro-forêts urbaines

 

Pour aller plus loin :

Les petits gardiens de la nature (janvier 2022)
Micro-forêt forever (décembre 2021)