Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Rendez-vous samedi 17 novembre, à 10 h au Palais ducal, pour la 2e édition de la marche bien-être et découverte organisée par la Ville de Nevers.

1, 2, 3... Marchons !

17/11 à 10 h, Palais ducal - Marche découverte
Deux journées pour inviter les petits citadins (et les grands) à la découverte des animaux de basse-cour.

Salon des animaux de basse-cour

Les 17 (9h>18h) & 18/11 (9h>17h30) - Centre-expo
Fêtons ensemble les 60 ans du Ciné-Photo Club ! Une exposition à découvrir au Palais ducal.

Expo Ciné-Photo Club Nivernais

Du 10 au 24/11, Palais ducal
Vendredi 21 septembre 2018

Sécurisation du périmètre autour du beffroi [MAJ]

La charpente du beffroi
Au cours des travaux de restauration de la charpente et de la couverture du beffroi, les techniciens ont découvert un état critique des bois principaux de la charpente, faute d’un entretien qui aurait dû être fait depuis des années. En l’état actuel des choses, le confortement ne peut être réalisé et le chantier a été évacué en l’attente de prescription du bureau d’étude.

[Mise à jour du 21 septembre à 15h30]

RETOUR À LA NORMALE POUR LA PLUPART DES COMMERÇANTS ET HABITANTS
Bonne nouvelle pour une partie des commerçants et la presque totalité des habitants concernés, rue des Boucheries et rue François Mitterrand. Mieux que ce qui était prévu, une grande partie de la zone sécurisée va pouvoir rouvrir. 
Le dernier rapport de la Socotec, réalisé en fin de matinée, ce vendredi 21 et l’excellent travail des charpentiers qui ont œuvré avec rapidité et une grande rigueur à une quinzaine de mètres de hauteur, consolidant chaque élément défaillant de la charpente, ont permis une sérieuse avancée.
Seuls quatre magasins resteront malheureusement fermés (Ivoire, Promod, San Marina et Jean-Luc Paquignon), concernant les habitants, seul un couple ne pourra pas réintégrer son logement. 
Ces réouvertures pourront se faire ce jour à partir de 16h30. Les habitants pourront regagner leur logement à partir de cette même heure.
Les services de la Ville sont actuellement en train de contater de manière individuelle l’ensemble des commerçants et habitants, y compris ceux qui resteront fermés. Le timing pour ces derniers reste le même que celui prévu initialement avec toujours un espoir de faire mieux.
Le maire s’engage à vous tenir informé régulièrement des évolutions de la situation.

6.1-01.jpg

Légende : en rouge sur le plan les commerces et habitations non encore accessibles, en bleu sont indiquées les barrières mises en place pour sécuriser le périmètre qui a encore besoin de l'être.

 

[Mise à jour du 14 septembre à 20h]

Pour l'heure, certains riverains ont pu regagner leurs domicile, dans le bas de la rue des Boucheries (parcelle 240) et les magasins Toscane et André ont pu rouvrir ce matin.

SOUS 10 JOURS : la totalité des riverains de la partie gauche de la rue des Boucheries (en allant vers le Continental) pourront retrouver leur logement ainsi que les habitants de l'Impasse du Poids de la Ville.

SOUS 5 SEMAINES MAXIMUM : L'ensemble des habitations sera de nouveau habitable et l'ensemble ds commerces pourra rouvrir.

Les travaux actuels sont ceux de la Nef du beffroi (mai 2018-fin 2019). Les travaux de restauration de la tour de l'horloge ont été réceptionnés à l'été 2017.

CE QUI VA ÊTRE FAIT PENDANT 5 SEMAINES :

- Semaine 1 : Consolidation charpente du chevet du beffroi

- Semaine 2 et 3 : Nettoyage et évacuation

- Semaine 4 et 5 : Consolidation charpente côté tour

Puis :

- Reprise de la découverture (après sécurisation)

- Mise en place d’une sur-charpente partielle

- Restauration des charpentes

- Reprise des travaux de couverture

Une réunion se tiendra lundi à 14h30 en compagnie des services de l'État pour échanger avec les habitants et les commerçants et les accompagner du mieux possible.

Diapositive2.jpg
Diapositive3.jpg
Diapositive4.jpg
Diapositive5.jpg
Diapositive6.jpg
Diapositive7.jpg
Diapositive8.jpg
Diapositive9.jpgDiapositive10.jpgDiapositive11.jpg

 

Nevers, le 11 septembre 2018

Le risque d’effondrement étant avéré et afin de protéger les personnes, Monsieur le Maire a décidé l’évacuation des habitations et des commerces qui pourraient subir des dégats.

Les commerçants concernés ont tous été contactés par les élus dans leurs commerces respectifs. Les commerces concernés ne pourront pas rouvrir demain matin, vendredi 14 septembre et ce, jusqu'à ce que la sécurité soit rétablie. Une évacuation des habitants est en cours. Le maire et les élus s’engagent à l’information auprès de l’ensemble des gens touchés. 

Pour la partie commerce, nous remercions Jean-Luc Dechauffour présent sur la terrain avec les élus pour son aide à l’information et son rôle de relais auprès des professionnels.

Une cellule de crise pilotée par le maire et les services de la Préfecture a été mise en place afin de trouver une solution de relogement des riverains concernés et d’aide aux commerces qui seront impactés.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation sur cette page et sur la page Facebook de la ville de Nevers.