Aller au contenu principal

Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
Mardi 20 septembre 2022

Retour à l’emploi : AVIP aide les parents

La signature de la convention AVIP, établie localement entre la Ville de Nevers, la Caf de la Nièvre et Pôle emploi, a officiellement eu lieu lundi 19 septembre.
Depuis le 1er janvier 2022, des places à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) sont réservées dans les structures d’accueil de la petite enfance de Nevers aux parents en recherche active d’un emploi.

La signature de la convention, établie localement entre la Ville de Nevers, la Caf de la Nièvre et Pôle emploi, a officiellement eu lieu lundi 19 septembre. Mais depuis plusieurs mois déjà, 12 places à vocation d'insertion professionnelle (réparties sur l’ensemble des structures d’accueil de la petite enfance) sont réservées aux parents en recherche active d’un emploi. Les professionnels de la petite enfance prennent le relais auprès des jeunes enfants pendant que le parent se rend à un rendez-vous pour un entretien professionnel, un stage de courte durée ou une période d’essai (jusqu’à 3 mois).

Ces places sont attribuées sur prescription des conseillers Pôle emploi, en lien avec le Relais petite enfance (RPE) et les référents AVIP de chaque établissement.

Ce soutien, essentiel pour lever le frein du retour à l’emploi que peut représenter la garde d’enfant, notamment pour les familles monoparentales, a d’ores et déjà bénéficié à une douzaine d’enfants et leurs familles. Au niveau national, les premiers résultats montrent que 60 % des parents concernés par le dispositif ont trouvé un emploi en moins de 3 mois, dont 41 % en moins d’un mois.

Pour poursuivre cette expérience, celle-ci sera renouvelée pour 3 ans du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025 et fera l’objet d’une nouvelle convention.