Aller au contenu principal

La grande finale du Tournoi des champions aura lieu au parc Roger-Salengro vendredi 30 juillet, de 17 h 30 à 20 h.

Tournoi des champions

Finale vend. 30/07, 17h30-20h (parc Salengro)
Parce que la vaccination contre la covid doit être accessible partout et pour tous, la Ville de Nevers mets en place un bus de vaccination sans rendez-vous. Plusieurs journées sont dores et déjà programmées.

VaccinoBus

Faites-vous vacciner près de chez vous.
Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu" du 22 mai au 4 septembre à la médiathèque Jean-Jaurès.

Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu"

Du 22/05 au 04/09 - Médiathèque Jean-Jaurès
Nevers plage, du 15 juillet au 15 août.

Nevers Plage

Du 15/07 au 15/08
Un été à Nevers 2021, découvrez la programmation !

Un été à Nevers 2021

Jusqu'au 21 septembre
Lundi 10 mai 2021

Retour à la vraie vie !

Retour à la vraie vie, Neversois, à vos agendas !
De la patience, il en a fallu... mais le retour à la vraie vie commence maintenant, avec un programme intense pour les semaines et mois à venir. Neversois, à vos agendas ! Mise à jour le 19 mai à 17 h.

C'est la date qui est sur toutes les lèvres : le 19 mai. Ce jour là, l'ensemble des commerces lèveront leurs rideaux de fer et les terrasses des bars et restaurants s'offriront aux clients impatients. La Ville de Nevers les soutient, proposant aux établissements des extensions de terrasse gratuites et la piétonisation temporaire de certaines rues, à l'image de ce qui se fait déjà dans le quartier Saint-Arigle et autour de la place Carnot. Le déballage sera également autorisé, toujours gratuitement, devant les commerces qui le souhaitent.

Ce même jour, la culture ne sera plus seulement numérique ! Le musée de la Faïence et des Beaux-arts, la médiathèque Jean-Jaurès et le théâtre municipal, mais aussi La Maison, D'Jazz et le CinéMazarin rouvriront leurs portes, en respectant les contraintes sanitaires : 35 % de jauge, couvre-feu à 21 h et port du masque, groupe de 6 personnes maximum.

Le théâtre municipal accueillera, en jauge réduite, un spectacle proposé par l'équipe de France de magie les 21 et 22 mai. Et de culture, il en sera question avec la présentation de la tant attendue saison culturelle, vendredi 11 juin (ouverture de la billetterie le 2 juillet), accompagnée du pianiste Vincent Balse.

Dès le 22 mai (et jusqu'au 4 septembre), la BD prend ses quartiers d'été à la médiathèque Jean-Jaurès, avec l'exposition tout public "Quand Ariol rencontre Petit Poilu". Autre univers, autre exposition, avec les œuvres du photographe animalier nivernais Fabrice Audier, présentées en plein air dans les jardins du musée de la Faïence et des Beaux-arts du 3 juin au 30 septembre.

Également ce week-end, de midi à 18 h, l'équipe du Musée de la Faïence et des Beaux-arts vous présentera ses œuvres coup de cœur, pour de courtes présentations qui seront l'occasion d'échanger et de parler d'art ensemble à nouveau. Si vous aussi vous avez des œuvres préférées au musée, n'hésitez pas à nous les présenter !

La Maison accueille quant à elle le groupe 47 Ter  vendredi 21 mai  pour un concert exceptionnel et surprise, puis elle reprendra son rythme de croisière avec la venue du chanteur Augustin Galliana le jeudi 23 mai et le spectacle de danse 7 m² le 27 juin. D'autres spectacles suivront jusqu'à fin juillet. D'Jazz Nevers (F)estival vous donnera rendez-vous du 1er au 5 juin avec deux concerts par jour (12 h 15 et 18 h 30) et des artistes comme Racines, Mathias Lévy trio, Slow, etc.

Le tout nouvel espace patrimoine du Palais ducal, véritable millefeuille d'art et d'histoire de la cité ducale, ouvrira ses portes à tous dès le samedi 19 juin.

Quelques jours plus tard, avec l'autorisation de mise en route des attractions, la fête foraine du parc Salengro invitera les Neversois à pousser des cris d'effroi ou de ravissement, à partir du mercredi 9 juin et pour deux semaines, jusqu'au mercredi 23 juin.

Le 21 juin, c'est en chanson que nous entrerons dans l'été, avec des concerts de part et d'autre de la ville à l'occasion de la Fête de la musique. En préambule, la médiathèque Jean-Jaurès et les jardins du musée de la Faïence et des Beaux-arts accueilleront des concerts samedi 19 juin.

Trois spectacles exceptionnels, gratuits et en plein air inviteront à renouer avec le spectacle vivant, sur l'esplanade du Palais ducal : les talents régionaux du D'Jazz le 30/06 ; Arcane, un spectacle mêlant art du feu et percussions tribales, le 1er juillet ; enfin, Theo Lawrence, prodige du rock-blues, se produira le 3 juillet après les locaux de The Dizasters. En complément, le 1er août, l'œuvre classique de Tchaïkovski sera jouée dans les jardins du musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Samedi 26 juin, changement de musique, avec le son des moteurs des plus belles voitures : la parade des Classic Days arrivera au parc Salengro vers 19 h. 150 véhicules anciens seront à découvrir, ainsi qu'un marché des producteurs (16 h - 20 h 30).

De 4 roues aux deux-roues, il n'y a qu'un pas : la petite reine sera à l'honneur vendredi 2 juillet, la cité ducale accueillant l'évènement sportif le plus suivi au monde, le Tour de France. Quatre lieux (salle des fêtes, square Edouard-Millien, parvis de La Maison et place du Gué) accueilleront le public en musique.

Dimanche 4 juillet, plus que jamais, les commerçants nous donnent rendez-vous pour la traditionnelle braderie et ses bonnes affaires.

Le spectacle de rue retrouve ses droits avec une nouvelle édition "plein air" des Zaccros d'ma rue, du 5 au 11 juillet dans l'agglomération.

Tout au long de l'été, la fête sera aussi dans les quartiers : Un été dans les quartiers misera sur les animations sportives et culturelles pour célébrer le vivre-ensemble. Temps fort, la grande finale du Tournoi des champions, après plusieurs étapes dans les city-stades (26/07 de 18 h à 20 h au Banlay, 27/07 de 19 h à 21 h à la Grande-Pâture, 28/07 de 20 h à 22 h au gymnase Léo-Lagrange), se déroulera le 30 juillet au parc Salengro, de 17 h à 20 h 30.

Grandiose, époustouflant... C'est la tradition qui fait briller les yeux des enfants : le feu d'artifice du 14-Juillet sera bien tiré sur la Loire. Fleuve qui sera aussi le théâtre de Nevers Plage, du 15 juillet au 15 août, ses concerts, son cinéma en plein air, ses ateliers... et sa baignade surveillée !

On vous l'a dit : vive la vraie vie !