Aller au contenu principal

Présentation de la saison culturelle 21/22 au Théâtre de Nevers le 11/06.

Présentation de la saison culturelle 21/22

11/06 au Théâtre
Participez au collectif de proximité

Banlay : participez au collectif de proximité

Du 1er au 20 juin
Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu" du 22 mai au 4 septembre à la médiathèque Jean-Jaurès.

Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu"

Du 22/05 au 04/09 - Médiathèque Jean-Jaurès
Retour à la vraie vie à partir du 19 mai !

Retour à la vraie vie !

Neversois, à vos agendas !
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33
Jeudi 27 mai 2021

Renouvellement de 11 arbres au parc Salengro

Le parc Roger-Salengro dispose à ce jour d'un parc arboricole de 675 arbres.
Suite à la chute d’un arbre fin février sur un étal du marché, 11 arbres en mauvais état sanitaire vont être enlevés par les équipes du service Espaces verts lundi 31 mai et mardi 1er juin au parc Roger-Salengro. Ils seront tous remplacés par de nouvelles essences, dans le cadre du plan de renouvellement et d’embellissement du parc. Mise à jour du 3 juin.

Conséquence d’une expertise réalisée en 2019 par l’ONF (Office nationale des forêts) sur une vingtaine d’arbres situés au parc Roger-Salengro, 11 arbres (3 marronniers et 8 tilleuls), tous situés en contre-bas du parc au niveau des deux entrées, étaient sous surveillance en raison de leur état sanitaire. Sur ces sujets, plusieurs problèmes avaient été constatés de manière individuelle : petits foyers de pourriture, chutes de branches partant du tronc, asphyxie racinaire ou encore stress hydrique dû aux épisodes caniculaires et engendrant le développement de maladies.

S’appuyant sur cette étude, la municipalité avait fait le choix de les conserver le plus longtemps possible, tant qu’ils ne constituaient pas une menace pour les usagers et les promeneurs du parc.

Toutefois, afin de prévenir un éventuel risque de chute d’arbre comme celle survenue fin février sur un étal du marché lors d’un fort coup de vent, le choix a été fait d’abattre ces 11 arbres. Une décision prise pour ne laisser subsister aucun risque sur cet espace public très fréquenté par les Neversois, après consultation auprès de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté) et de l’architecte des Bâtiments de France.

Le chantier aura lieu du lundi 31 mai au mardi 1er juin et sera mené par les équipes du service Espaces verts de la Ville. Le bois coupé sera réemployé pour être transformé en broyat afin d'enrichir le sol des différents espaces verts municipaux. De nouvelles essences seront replantées en lieu et place dans le cadre du plan de renouvellement et d’embellissement du parc.

En conséquence, la circulation des véhicules de toute nature sera interdite au niveau de l'entrée Place de Verdun du 31 mai au 2 juin.

Mise à jour : les arbres, malades, ont été abattus pour la sécurité de tous.

En savoir plus

  • le patrimoine arboricole de la ville de Nevers est constitué de 27 000 arbres
  • le parc Salengro compte à ce jour 675 arbres
  • Depuis 2014, 1 097 arbres ont été plantés pour 277 enlevés, soit en moyenne 4 arbres plantés pour 1 arbre enlevé.