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La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Une flotte d’une vingtaine de bateaux est attendue le samedi 18 mai après-midi quai des Mariniers, avec des animations nombreuses pour petits et grands.

Fête de la Loire

Samedi 18 & dimanche 19 mai
Lundi 25 février 2019

Raoul-Follereau : cap sur la capitale

Depuis la création de cette voie d’accès alternative, huit élèves du lycée ont réussi cet exigeant concours.
Douze élèves de Terminale du lycée Raoul-Follereau participent à l’atelier Sciences Po afin de préparer le concours selon la procédure « CEP ». Rendez-vous pris en salle 4003 pour un grand oral explicatif.

Depuis 2013, par la signature d’une convention d’Éducation prioritaire (CEP) avec Sciences Po, le lycée Raoul-Follereau, situé au Banlay, un des quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville, fait partie des 3 lycées bourguignons et des 106 lycées français partenaires du prestigieux Institut d’études politiques parisien de la rue Saint-Guillaume.

Initiées en 2001 par Richard Descoings, alors directeur de Sciences Po, ces CEP ont été créées dans le but de capter de nouveaux talents issus des classes modestes, même si, tout élève des lycées partenaires, quel que soit son ancrage social, peut bénéficier du dispositif. « Ce n’est pas de la discrimination positive. Notre objectif est de tirer les élèves vers le haut », insiste Dominique Crescenzo, professeur retraité de SES (Sciences économiques et sociales), coordinateur général de l’atelier. « Ce n’est pas non plus un concours au rabais. Le taux de réussite est sensiblement le même que celui du concours classique, soit 10 à 15 %. »

Si ce dernier, également préparé au sein de l’atelier depuis cette rentrée, se compose de trois épreuves écrites (histoire, langue vivante et matière optionnelle à choisir entre sciences économiques et sociales, mathématiques ou littérature-philosophie), suivies, pour les candidats admissibles, d’un entretien à Paris, le concours selon la procédure CEP comprend quant à lui l’élaboration d’un dossier de presse, en lieu et place des épreuves écrites, sur un thème choisi par l’élève, qui est travaillé en concertation avec un professeur dédié, puis présenté à l’oral devant un jury d’admissibilité. Présidé par le proviseur du lycée, Patrick Millerat, assisté de Maryse Dain, directrice départementale de la Banque de France, Mr Laurent Joumier, professeur de philosophie en classe préparatoire au lycée Lakanal à Sceaux et Mme Carine Soulay, maître des requêtes au Conseil d’État, il se réunira les 21 et 22 mars, dans les locaux de Raoul-Follereau. À la suite de cet entretien et prenant en compte l’excellence du parcours scolaire, mais aussi de la capacité de travail, de la maîtrise de l’écrit et celle d’une langue étrangère, de la curiosité intellectuelle et de la motivation du candidat, la commission rédige un avis motivé et proclame ou non son admissibilité. S’en suit début juin, l’entretien d’admission à Paris, ultime épreuve sélective, où le jury détermine l’affectation, en fonction des vœux émis et des résultats obtenus par les heureux lauréats, parmi les 7 campus que compte le collège universitaire de Sciences Po, soit Paris, Le Havre, Reims, Nancy, Dijon, Menton ou Poitiers.

Afin de multiplier les chances de réussites des élèves intéressés pour intégrer cette grande école, accessible uniquement l'année de préparation de leur baccalauréat, l’atelier a été étendu en amont à une quinzaine d’élèves de première, dès la troisième année du dispositif, en octobre 2015, avec pour programme une initiation à l’élaboration du dossier de presse et au débat contradictoire sur des sujets d’actualité. Depuis l’an dernier, l’atelier a également été rendu accessible à une quinzaine d’élèves de seconde, qui se voient ainsi gratifier, comme les élèves de première désormais, d’une heure d’anglais en immersion totale et d’une heure de français avec un travail sur l’aisance orale et gestuelle ainsi que sur les techniques de l’écrit. Toujours dans l’idée de travailler l’aisance orale, les élèves de Terminale, répartis en binômes, débattront une fois par mois à tour de rôle devant le micro de la radio lycéenne Bac FM, sur une question d’actualité et s’initieront à l’interview de personnalités locales ou nationales.

Si l’accès à ces ateliers se fait selon le dossier scolaire et la motivation personnelle de l’élève, le système reste assez souple, puisqu’il laisse la possibilité d’intégrer ou de sortir du dispositif au cours des trois années de scolarité. D’ailleurs, pour travailler en toute sérénité, professeurs et élèves bénéficient depuis 2017 d’une salle spécifique, la salle 4003, qu’ils cogèrent et occupent à leur guise.

Depuis la création de cette voie d’accès alternative, huit élèves du lycée ont réussi cet exigeant concours, menant à des cursus et des hautes carrières essentiellement tournés vers les sciences humaines et sociales, en France et à l’internationale. Pour les recalés, l’expérience acquise au sein de l’atelier constitue un précieux avantage et un sérieux « gain de temps » dans la « connaissance de soi » et la construction de chaque projet professionnel.

Blandine Bertrand

► Page consacrée à l’atelier Sciences Po du lycée Raoul-Follereau...

2018-09-21 Atelier sciences po raoul follereau (2) © BB.jpg

En savoir plus

L’atelier Sciences Po en chiffres :

2013 Mise en place de la convention CEP avec Sciences Po Paris

102 élèves accueillis de la Seconde à la Terminale depuis 2013

8 élèves lauréats depuis 2013

12 élèves de Terminale inscrits cette année

15 professeurs mobilisés de la Seconde à la Terminale pour 8 matières représentées : SES, économie-gestion, histoire-géographie, lettres modernes, anglais, philosophie, mathématiques, et documentation. Sans compter les autres langues proposées par le lycée : allemand, espagnol, italien

Dispositif 1 élève / 1 professeur référent pour l’élaboration du dossier de presse