Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Le site culture.nevers.fr, c'est toute l'information culturelle, accessible à tous et tout le temps.

CULTURE.NEVERS.FR !

Toute l'actualité culturelle de Nevers est en ligne.
Nouveauté, l’école de la Barre-Manutention accueillera à la rentrée 2019 une classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de niveau CM1.

Ouverture d'une CHAM

Rentrée 2019 > niveau CM1 - Candidature jusqu'au 8/04
8% des foyers neversois seront recensés entre le 17 janvier et le 23 février 2019 par 12 agents recrutés par la Ville de Nevers.

Recensement population

Du 17 janvier au 23 février 2019
Mardi 4 décembre 2018

Que serait-on sans Jean Ferrat ?

Jean-Marc Desbois et Jacky Delance en piano/voix.
Mardi 4 décembre après-midi, près de 200 personnes se sont rendues au Théâtre municipal pour replonger dans l'univers d'un des plus grands auteurs compositeurs français, lors d'un spectacle offert par le CCAS de Nevers.

Que serais-je sans toi ? est une chanson composée et interprétée par Jean Ferrat, extraite de l'album La Montagne, sorti en 1965. Elle est constituée de quatre strophes du poème de Louis Aragon, Prose du bonheur et d'Elsa, paru dans le recueil Le Roman inachevé, en 1956. C'est aussi le titre de spectacle qu'on choisit ses interprètes, le chanteur Jean-Marc Desbois, accompagné au piano par Jacky Delance, "l'enfant du pays", puisque d'origine nivernaise.

Les deux acolytes, se revendiquant de la famille des Aragon, Reggiani et Ferrat, se sont rencontrés une vingtaine d'années auparavant sur le plateau de l'émission La Chance aux chansons, animées par Pascal Sevran. Devant un parterre conquis, en présence des élus municipaux Philippe Cordier, Chrystel Pitoun et Hervé Barsse, ils ont livré une performance généreuse et poétique, parsemée d'anecdotes inédites sur l'homme et l'artiste hors du commun qu'était Jean Ferrat. Ils préparent d'ailleurs, pour 2020, un nouveau spectacle hommage célébrant la dixième année de sa mort.

Ce spectacle était offert aux plus de 65 ans par le CCAS de Nevers. Un autre spectacle sur l'histoire du music hall, intitulé Paris paillette sera proposé samedi 15 décembre au Centre-Expo.