Aller au contenu principal

Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 19 décembre à 18 h 15, à Céréa - Le Banlay (49 boulevard Maréchal Juin).

Caf'échange #35

Jeudi 19 décembre à 18 h 15 - Céréa Banlay
D'un bout à l'autre de Nevers, célébrons ensemble les fêtes de fin d'année.

Nevers en fête

Du 1er au 31 décembre
Exposition "Vaisselle en terre cuite à Neubrandenburg au XXe siècle", musée de la Faïence et des Beaux-arts, du 18/09 au 29/12/2019.

Expo vaisselle en terre cuite

18/09 > 29/12 - Musée de la Faïence
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts
Jeudi 6 septembre 2018

Priorité au bien-être des tout-petits

Crèche Clapotis (centre-ville)
Un accueil plus large à Pirouette, des nouveaux services à Nougatine et une démarche écologique qui essaime dans les 8 structures d’accueil municipales, voilà ce qui attend les familles pour cette rentrée 2018 !

Depuis quelques mois, l’intégralité des structures du pôle petite enfance du CCAS de Nevers s'investit collectivement pour obtenir le label Écolo-crèche, aujourd’hui rebaptisé Label Vie, avec comme point de mire l’année 2019.

Des agentes d’entretien aux directrices de structures, en passant par les auxiliaires de puériculture et les éducatrices, toutes ont à cœur d’améliorer la qualité environnementale de l’accueil des 0-3 ans. Pour ce faire, le personnel bénéficie depuis quelques mois de formations ciblées en vue d'une labellisation écolo-crèche : nettoyer sans polluer, manger sain, éduquer les enfants à l’environnement, et de conseils dispensés par l’association Echo(s), avec laquelle le CCAS a passé une convention. Chaque structure est en train de réaliser un audit afin de définir des axes d’amélioration en lien avec les familles. Les premières réunions d’information devraient se tenir à l’automne.

Autres bonnes nouvelles pour les parents : depuis le 3 septembre, le multi-accueil Pirouette, situé au Banlay, a élargi son amplitude horaire journalière et ouvre désormais ses portes cinq jours par semaine au lieu de quatre.

Nouvelle dynamique également pour l’espace passerelle Nougatine, situé dans le quartier des Bords de Loire, qui bénéficie désormais du statut « jardin d’enfants », homologué par la CAF (Caisse d’allocations familiales), ce qui lui permet de proposer de nouvelles prestations (voir colonne de droite).

En savoir plus

Multi-accueil Pirouette
10 rue Ernest-Renan
Du lundi au vendredi
8 h 30 – 17 h 30
Jardin d’enfants Nougatine
66 boulevard Bernard-Palissy
Lundi, mardi et jeudi
8 h 30 – 16 h 15
Possibilité de restauration à l’école maternelle Pierre-Brossolette 2 jours par semaine
Couches désormais fournies

► Toutes les infos pratiques sur la page "Les structures d'accueil de la petite enfance"