Première grande concertation publique au Banlay

Place à votre imagination ! Cette première grande concertation publique, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de renouvellement urbain (PRU) du Banlay, amorce un premier cycle de co-construction et de réflexion collective autour des futurs aménagements et usages du quartier qui en appellera d’autres...
Premier sujet abordé : le devenir des abords de l’école Blaise-Pascal.
Trois ateliers urbains libres et interchangeables, accessibles à tous, y compris aux enfants, vont être mis en place en simultané sur des sites rapprochés au niveau de la rue Blaise-Pascal, tous prêts de la mairie de proximité (la rue sera fermée à la circulation des véhicules à partir du 5 juillet en raison de la déconstruction du Bâtiment 15). Ils seront animés conjointement par l’équipe du Laboratoire des projets et des innovations de la Ville de Nevers et le groupement spécialisé SLG / Aire publique.
Au programme ?
- Un atelier dédié à la mobilité (flux et circulation, comblement de la trémie) ;
- un autre consacré aux abords du groupe scolaire de demain (traitement paysager, accessibilité, etc.) ;
- un dernier consacré au devenir et au réemploi des espaces libérés (place du végétal, nouveaux espaces de jeux, mobiliers urbains, etc.) ;
- sans oublier un atelier graff avec Keusty pour celles et ceux qui souhaitent s'exprimer.
La durée de chaque atelier sera prévue pour être courte et le contenu axé pour favoriser le dialogue et la participation active des personnes présentes, avec murs d’expression, cartographie participative ou votes sur certaines pré-propositions.
Pour rester dans une ambiance ludique et conviviale, les parcours entre les ateliers seront constellés de graffs réalisés par des jeunes de l'espace Passerelle du centre social du Banlay et des rafraîchissements seront offerts par la Ville de Nevers (voir les photos plus bas).
Nous rappelons que le port du masque reste obligatoire lors de tout rassemblement sur l’espace public, comme cette première concertation.
La prochaine concertation aura lieu le 18 septembre et sera consacrée aux abords du PEM (haut de la rue Ernest-Renan).