Aller au contenu principal

Votre magazine municipal est désormais disponible dans des dizaines de points de dépôts.

Nevers ça me botte

Découvrez les points de dépôt de votre magazine.
Vendredi 26 mars 2021

Premier atelier de concertation pour les Bords de Loire

Un trentaine de personnes se sont retrouvées samedi 20 mars pour le premier atelier de concertation afin d'imaginer le nouvel équipement des Bords de Loire.
Le premier atelier de concertation s'est tenu samedi 20 mars à la salle des Bords de Loire, en présence du panel de citoyens et d'acteurs locaux volontaires. Les premières idées ont été lancées !

Pour cette première en matière de démocratie implicative, près d'une trentaine de personnes (sur 45 inscriptions), constituant le panel de citoyens et d'acteurs locaux, se sont retrouvées samedi dernier pour échanger et surtout commencer à esquisser le devenir de l'ancienne piscine municipale.

Réunies dès 10 h dans la salle des Bords de Loire, les personnes présentes se sont vues expliquer les enjeux du projet par le cabinet Espelia, spécialisé en conseil et en gestion des services publics. "Un équipement qui parle à tout Nevers", "une ambition ouverte sur la programmation et sur la destination", "une opportunité de financement via le plan de relance". Le tout en présence des élus Amandine Boujlilat, adjointe déléguée à la Proximité, la relation citoyenne et la cohésion sociale et Sophian Saouli, conseiller municipal délégué à la relation et du Laboratoire des projets et des innovations de la Ville de Nevers, dont le rôle est de veiller au bon déroulement du projet, ainsi qu'à l'organisation des différentes étapes.

Lors de cette présentation, le cabinet a de nouveau énoncé la mission première du panel, à savoir créer, au cours de trois ateliers de concertation et de co-construction collective (mois de mai pour le dernier), trois scénarios d'équipements cohérents et concrets avec une pré-programmation chacun. Ces derniers seront ensuite approfondis, puis validés par les élus et présentés au public en juin. Le choix final appartiendra ensuite aux élus, avec une présentation publique prévue au mois de septembre.

Mais qui retrouve-t-on dans ce panel ? En premier lieu, des habitants du quartier, des quartiers voisins et plus largement de Nevers. Majoritairement des femmes aussi, avec un écart d'âge allant de 17 à 78 ans. "Je suis curieuse de nature. Ce quartier a besoin d'être revitalisé pour attirer des gens de l'extérieur", explique une participante. "Notre objectif est d'apporter notre pierre à l'édifice. Les jeunes veulent un lieu attractif et rénové" précise un autre participant. Dans l'assemblée, on se plaît même à reconnaître certains visages familiers de représentants d'associations comme Interstice, Ã la rue, Acroballe Circus, le Nevers Volley-ball, la Soquette ou encore le bailleur Nièvre Habitat...

Après la diffusion d'un micro-trottoir réalisé quelques semaines auparavant auprès des habitants et des travailleurs du quartier, voici le panel parti pour une série de propositions. "Un mini golf", "une piste de roller et un mur d'escalade", "un pôle cirque avec chapiteau", "un lieu de valorisation des cultures", "un pôle multi-activités à la fois sportives et culturelles", "un pôle médical", "un city-stade en extérieur et un espace culturel à l'intérieur", "un lieu de convivialité avec des permanences pour créer de l'emploi", "un tiers lieu", "un lieu qui rassemble", etc.

Sur le grand mur blanc aimanté de la salle polyvalente, s'affichent alors les idées et envies, foisonnantes et prometteuses. À charge pour le cabinet Espelia de réaliser la synthèse et de commencer les premières classifications pour le prochain atelier qui devrait se tenir demain (sous réserve de changement, en fonction des mesures liées à la crise sanitaire actuelle).

Venu saluer l'implication des représentants de ce panel en toute fin de séance, le maire de Nevers Denis Thuriot a rappelé que le futur lieu devrait se faire "en complémentarité des autres lieux existants sur le territoire".

Rendez-vous pris pour le prochain atelier et pour la suite des aventures !

 

En savoir plus

► Un projet où le Conseil municipal d'enfant est également impliqué (art. mars 2021)
Micro-trottoir (mars 2021)
► Plus d’infos sur https://projet-bordsdeloire.nevers.fr.
► Vidéo de présentation du projet