Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Une journée sur le thème de la justice sera l'occasion de revenir sur l'histoire du Palais ducal.

Délits, énigmes…

Samedi 24 février, au Palais ducal
Les acteurs de la santé dans la Nièvre se retrouveront pour des états généraux à la MCNA.

Rendez-vous à la MCNA jeudi 1er mars

Découvrez la grande exposition itinérante consacrée au grand peintre russe Léopold Survage.

Exposition Survage

Jusqu'au 29 avril au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts
Lundi 11 septembre 2017

Portes ouvertes à l'espace-test maraîcher de la Baratte

Raphaël Revenu (à gauche) et Jean-Marie Lambert, créateurs du Potager d'ici
Mardi 12 septembre, à partir de 15h15, l'espace-test maraîcher de la Baratte ouvre ses portes au public. Une première pour ce lieu créé en 2013 afin de perpétuer la tradition maraîchère du quartier. Scolaires, institutions et grand public pourront rencontrer la nouvelle "couvée", Jean-Marie Lambert et Raphaël Revenu, créateurs du Potager d'ici. Un marché de producteurs locaux enjolivera cette première.

Avant de voir pousser une ribambelle d’immeubles et de zones pavillonnaires, le quartier de la Baratte était le royaume des maraîchers. En 2013, la municipalité décide de créer un espace-test dans une zone encore préservée du quartier. L’objectif est triple : relancer une filière économique maraîchère locale en aidant de jeunes porteurs de projets, promouvoir les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement grâce à une production biologique, et permettre aux habitants de Nevers et de l’agglomération de bénéficier de produits frais avec un circuit ultra-court du producteur au consommateur.

Propriétaire des terrains, la Ville de Nevers a noué un partenariat avec le Conseil départemental, qui a acheté les outils de production, la couveuse d’entreprises Potentiel, la Chambre d’agriculture, le lycée agricole de Challuy, les maraîchers locaux et Bio Bourgogne. Les candidats sont sélectionnés sur appel à projets, et ils bénéficient d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) qui leur permet de lancer leur activité avec la garantie d’un hébergement juridique et d’une couverture sociale.

Lors de la première couvée, de 2013 à 2016, Guillaume Debeer a mis à profit cet environnement pour développer avec succès La Baratt’abio. Le voilà maraîcher professionnel, en bail agricole avec la Ville de Nevers, toujours sur le site de la Baratte.

La municipalité a acquis des parcelles et une ancienne maison maraîchère pour installer une nouvelle couvée. Ex-salariés d’une enseigne de jardinage, Jean-Marie Lambert et Raphaël Revenu se sont associés pour lancer Le Potager d’ici, début 2017. Ils sont "couvés" jusqu’en 2020 et exploitent actuellement 2,5 hectares, dont 1.000 m2 sous serres. Ils vendent leur production sur les marchés de Nevers (Carnot et Résistance), sur site le mardi soir, et fournissent plusieurs restaurants locaux friands de légumes bios cueillis le matin même…

En savoir encore plus et plan de situation

En savoir plus

La maison maraîchère
5, rue de la Chaume
58 000 Nevers

Le Potager d'ici
Le samedi matin au marché Carnot, le vendredi après-midi au marché Résistance, et sur site le mardi de 16 h à 19 h.
Contact : 07.82.68.32.06 ou lepotagerdici58@gmail.com

 

La Baratt'abio
Les mercredis et samedis matin au marché Saint-Arigle de 7 h 30 à 12 h 30.
Contact : 06.60.92.72.97 ou debeerguillaume@ymail.com