Aller au contenu principal

Nouveau portail culture à Nevers

Nouveau portail culture !

culture.nevers.fr
Accélération de la vaccination à Nevers

Centre de vaccination

Dès jeudi 22/04 au Centre Exposition
Lundi 19 avril 2021

Plus de respect pour les boîtes à lire

Boîte à lire située quai des Mariniers depuis 2015.
La Ville de Nevers est dotée de 9 boîtes à lire, réparties sur l’ensemble de son territoire : centre-ville, Banlay, Bords de Loire, Courlis et Eduens. Des dégradations volontaires obligent régulièrement la direction des Bâtiments à intervenir.

En 2015, deux boîtes à Lire ont été installées au parc Roger-Salengro et quai des Mariniers. Puis, fortes de leur succès, deux autres ont été installées en 2016, sur la place du Grand Courlis et au parc Mendès-France. Elles ont toutes été réalisées en régie municipale par l’équipe menuiserie (direction des Bâtiments), sur un plan offert par la Ville de Bordeaux.

À l’origine, il s’agit d’un projet proposé par l’association NiverSel et la Ville de Nevers, par l’intermédiaire de la médiathèque Jean-Jaurès, tirant son inspiration du phénomène mondial du « book-crossing ». Ces boîtes permettent notamment aux habitants, quels que soient leurs âges, de partager librement et gracieusement leurs lectures.

En 2019, ces dernières ont été renforcées par la venue de cinq nouvelles, fruits d’un partenariat passé entre la Ville de Nevers, le Lions Club Nevers Doyen et le Lions Club Nevers les Eduens. Elles se situent sur le parvis de la gare, place Carnot, face au lycée Jules-Renard, route des Saulaies (au début du sentier du Ver-Vert) et place Chaméane.

En dehors de la classique usure du temps, certaines sont malheureusement sujettes à des dégradations volontaires qui les rendent parfois irrécupérables. C’est pour cette raison qu’elles disparaissent, le temps de leur dépose, réparation et à nouveau pose, assurées par l’équipe menuiserie du service Régies bâtiment de la Ville.