Aller au contenu principal

Les Vacances multisports d'été démarrent le 16 juillet. Inscriptions à partir du 8 juillet.

Vacances multisports d'été

Inscriptions du 08 au 15/07
Rendez-vous sur nevers.fr pour découvrir les modalités de réservation.

Saison culturelle 2020/2021

Réservations à partir du 13 juillet
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Lundi 27 août 2018

Piétons et transports : tectonique des places

Des aménagements vont permettre de fluidifier la circulation aux abords des établissements du Banlay.
D'ici la fin de l'année, le projet d'aménagement du pôle d'échange multimodal du Banlay devrait avoir tracé toutes ses lignes, et ainsi permettre des travaux en 2019. Dans l'intervalle, concertation, explications.

C’est le décor quotidien pour tous les collégiens, lycéens et étudiants qui s’y croisent, un témoin de la jeunesse qui suit nombres d’histoires anodines ou fascinantes, mais qui a du mal à suivre tous ces flux. Le « quartier des lycées », qui regroupe d’ailleurs bien plus large (lycées Jean-Rostand, Jules-Renard et Raoul-Follereau, prépas, groupe scolaire Blaise-Pascal, collège Adam-Billaut), voit défiler 2 500 jeunes visages chaque jour. De fait, convergent dans le secteur deux réseaux de transport, le réseau urbain Taneo (organisé par Nevers Agglomération) et le réseau interubrain (par la région Bourgogne-Franche-Comté) et beaucoup de voitures pour parasiter le ballet, dans une fourmilière épaissie par les piétons.

Le service Transports et mobilité de Nevers Agglomération se voit donc confier l’optimisation du pôle d’échange multimodal, afin d’améliorer la sécurité des piétons, rendre plus lisible la répartition de l’offre de transport en regroupant les arrêts, améliorer l’information des voyageurs : fluidifier les mouvements pour désengorger le secteur. Tous les modes de déplacements sont repensés : espaces dédiés aux piétons et aux transports en commun, dépose-minute et stationnement longue durée pour les voitures, ainsi qu’aménagements de voirie, et stationnement et circulation sécurisés pour les vélos.

Un futur coup de neuf déjà bien calé, estimé à environ 2,7 millions d’euros, financés par l’État, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de la Nièvre et Nevers Agglomération, mais qui ne manquera pas d’interroger les principaux concernés : les neversois.

En effet, une concertation publique sera organisée sur trois semaines, à la rentrée, dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre). L’initiative prendra deux formes : d’une part, une exposition à l’agence Taneo, avec la mise en place d’un cahier de suggestions à destination du public. D’autre part, une réunion publique le 21 septembre à 18 h dans le quartier du Banlay, en présence de Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, qui a souhaité inscrire ce projet dans la rénovation complète du sceteur du Banlay, pour laquelle, aidé par l’État, il a pu obtenir des crédits supplémentaires de l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine).

Sarah Belin

En savoir plus

► Réunion publique vendredi 21 septembre à 18 h, au Banlay.