Aller au contenu principal

La fermeture de la piscine des Bords de Loire en 2019 donne l'occasion de créer un nouveau lieu structurant pour le quartier des Bords de Loire et pour Nevers.

Bords de Loire : réunion publique

Vend. 6 nov. à 18 h - Salle des Bords de Loire
Exposition Jacques Braunstein

Exposition Jacques Braunstein

Jusqu'au 31/12 - Musée de la Faience
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

La Jonction d'hier à aujourd'hui

Prom. Pascal-François > 01/09/21
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Samedi 10 octobre 2020

Passion magie

La magie est un art qui demande une grande dextérité, enseignée par le Cercle magique nivernais, dans le cadre de ses ateliers.
Présent sur le territoire depuis 1997, le Cercle magique nivernais se donne pour ambition de promouvoir et d’enseigner l’art magique aux amateurs férus.

Enfant, qui n’a jamais rêvé de devenir un jour magicien ? Et puis, un peu plus grand, de chercher à épater son entourage avec des tours alliant dextérité et maîtrise de l’illusion ? « L’art magique est une discipline exigeante qui allie technique et artistique. Le but ultime est d’amener le spectateur à faire l’expérience de l’impossible et de créer le miracle », révèle Christian Charpenet, président du Cercle magique nivernais. Un art qui fait le plein de spectateurs aussi, puisque le Théâtre municipal affichait complet en octobre 2019, lors du gala des artistes du CMN, dans le cadre des dimanches des associations.

Affiliée à la Fédération française des artistes prestidigitateurs (FFAP), elle-même affiliée à la Fédération internationale des sociétés magiques, l’association nivernaise accueille une vingtaine de magiciens de tout niveau, un samedi sur deux à l’espace Stéphane-Hessel. « Nous avons pour mission de faire la promotion de l’art magique et de transmettre notre savoir », souligne le président, plus connu sous le nom de Kristom, lorsqu’il revêt sa cape de magicien sur scène.

L’association a créé en ce sens l’Atelier du Cercle magique qui fêtera sa 3e année d’existence en septembre. Une exception dans le paysage des amicales de magie en France, puisque sur une quarantaine de structures, seulement 3 ou 4 disposent d’un atelier comme celui-ci pour transmettre leurs savoirs. Ce dernier est animé par une douzaine de magiciens du Cercle qui transmettent chacun leur tour leurs connaissances à une douzaine d’apprentis âgés entre 11 et 15 ans. Pour le moment, ils sont répartis en deux classes : la 1re et 2e année. Une classe de 3e année a vu le jour à cette rentrée. Elle parachève le cursus au bout duquel les élèves passent un examen qui leur permet d’intégrer la FFAP et de se présenter s'ils le souhaitent au championnat de France de magie, dans l'espoir d'intégrer l’équipe de France de Magie.

Christian Chapernet détaille : « On travaille essentiellement les techniques digitales, c’est-à-dire les diverses manipulations de cartes, de cordes, de papier, de boules, de foulards, qui constituent vraiment la base de la magie. Nous enseignons aussi des disciplines plus récentes comme le mentalisme. »

Mais cela ne s’arrête pas là : « Avec les élèves, on élabore la mise en scène d’un tour, afin de lui donner du sens. On doit faire de la magie pour les autres, non pour soi, pour émouvoir et emmener les spectateurs dans une autre réalité. » Le travail à la maison reste conséquent pour acquérir une dextérité de rêve, créer un scénario efficace, peaufiner son numéro ou encore approfondir ses connaissances en histoire de la magie.

Plusieurs fois par an, le Cercle invite également des conférenciers de niveau national à international mais aussi des magiciens de haut niveau lors de galas qui se jouent à guichet fermé. Concernant Nevers, rendez-vous en mai 2021, pour découvrir l’équipe de France de magie en sortie de résidence.

 

Un peu d’histoire

Le CMN a été créé en 1997 par le maître magicien Gilson, coach de l’équipe de France de Magie et Benoît Rosemont, magicien professionnel reconnu à travers le monde. Christian Charpenet (Kristom) en assure la présidence depuis 2013, ayant pris la suite de Marc Antheor, magicien et animateur bien connu du public nivernais.

En savoir plus

Cercle magique nivernais
Espace Stéphane-Hessel
Un samedi sur deux
10 h - 12 h : école de magie
14 h – 18 h : Cercle magique nivernais
Christian Charpenet, président :
Mail : christian.charpenet@wanadoo.fr
Tél. : 06.77.89.84.39.
Page Facebook : Cercle Magique Nivernais