Aller au contenu principal

Illuminations et marché de Noël, c'est Nevers en fête !

Nevers en fête

Du 3 au 31 décembre
2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Jeudi 12 novembre 2020

Pas de demi-pause pour les établissements culturels municipaux

L'activité des services culturels municipaux continue, comme pour le dispositif « la classe, l’œuvre ! », porté par le service Médiation culturelle et animation du patrimoine au musée de la Faïence et des Beaux-arts.
Bien que le conservatoire, le théâtre municipal, la médiathèque et le musée de la Faïence soient actuellement fermés au public en raison de l'épidémie de Covid-19, en ligne ou derrière les murs, l'activité continue.

Si la crise sanitaire est revenue sur le devant de la scène fin octobre, la direction du Développement culturel de la Ville de Nevers reste plus que jamais mobilisée à travers ses différents pôles.

Le Conservatoire de musique et d'art dramatique toujours actif

 

Du côté du conservatoire (pôle Création et enseignement artistique), exceptés les cours de pratique collective, tous les cours qui relèvent de l'enseignement spécialisé se font à distance, sous forme de visios (Skype, WhatsApp, FaceTime), de tutos vidéos personnalisés ou à l'aide d'un Padlet (mur virtuel).

Seuls les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés (Cham), en 3e cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur sont autorisés à être accueillis au sein de l'établissement (article 35-6° du décret n°2020-1310). 

Le théâtre municipal transformé en plateau télé

 

S'il n'y a plus de spectacles donnés jusqu'au 1er décembre, la scène du théâtre municipal (pôle Spectacle vivant) s'est transformée depuis quelques semaines en véritable plateau de télévision pour assurer la retransmission de plusieurs "Facebook Live" et en intégrant même des intervenants en visioconférence, via l'application Zoom.

Les reports des spectacles et du festival D'Jazz en version plus légère devraient avoir lieu début 2021, dans la mesure du possible et sous réserve de conditions sanitaires favorables.

Bol d'ère numérique à la médiathèque

 

La médiathèque Jean-Jaurès (pôle Lecture publique et médias) s'est très rapidement adaptée à cette nouvelle situation, en remettant en place dès le 3 novembre le "bibliodrive", un service permettant de réserver des documents de chez soi, puis de les récupérer et de les rendre en toute sécurité, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. En savoir plus ► Covid-19 : la médiathèque s'organise. Du côté des animations, les ateliers d'écriture de Caroline Deby sont toujours assurés en ligne. Pour vous inscrire, il vous suffit de contacter la médiathèque au 03.86.68.43.47 ou au 03.86.68.48.56.

Parmi les nouveautés de ce confinement national saison 2, le portail Marguerite, la bibliothèque numérique des médiathèques de la Nièvre, devient accessible aux personnes non abonnées à compter du 12 novembre. Il le sera jusqu'au déconfinement. Pour rappel, ce portail permet de trouver - entre autres ! - des offres de lecture, des films, des trouvailles musicales, des magazines, des cours de langue et de quoi même réviser le code de la route.

Les initiatives numériques foisonnent du côté de l'équipe de la médiathèque, avec des lectures vidéos prévues pour Les histoires de Zoé et Les histoires en famille (28/11 et 26/12), ainsi que des captations vidéo de l'éveil musical animé par Thierry Ki ? (05/12 et 16/12) et de l'éveil cirque avec la compagnie Tyrnagog (02/12 et 09/12) d'ici le mois de décembre.

Enfin, vos bibliothécaires préférés ne manqueront pas de partager leurs coups de coeur littéraires dans une émission intitulée "Reg'arts croisés", également en vidéo, à compter du mois de décembre.

Surveillez bien la page Facebook de la médiathèque Jean-Jaurès ainsi que le portail des médiathèques de Nevers agglomération pour découvrir ces vidéos.

Le musée de la Faïence et des Beaux-arts et le pôle et service médiation culturelle toujours à l'oeuvre

 

Quant au musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin (pôle Patrimoine et transmission), il continue de préparer les futures expositions à venir pour l'année 2021... tandis que le service Médiation culturelle et animation du patrimoine reste lui aussi très actif en rédigeant de nombreux supports de médiation pour les écoles, le Palais ducal ou encore le nouvel Espace patrimoine (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine).

Malgré les difficultés liées au confinement, ce service poursuit son engagement dans la construction de projets liés à l'éducation artistique et culturelle, avec notamment le dispositif « la classe, l’œuvre ! », au musée de la Faïence. Un projet au long cours ayant pour thème « De la coutume au costume », coconstruit avec des professeures du lycée professionnel Jean-Rostand. Débuté en 2019, il s'achèvera, si la situation le permet, en mai 2021, par un défilé scénarisé et théâtralisé de costumes réalisés par les élèves. Lire l'article Une classe à l'œuvre.