Aller au contenu principal

Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 19 décembre à 18 h 15, à Céréa - Le Banlay (49 boulevard Maréchal Juin).

Caf'échange #35

Jeudi 19 décembre à 18 h 15 - Céréa Banlay
D'un bout à l'autre de Nevers, célébrons ensemble les fêtes de fin d'année.

Nevers en fête

Du 1er au 31 décembre
Exposition "Vaisselle en terre cuite à Neubrandenburg au XXe siècle", musée de la Faïence et des Beaux-arts, du 18/09 au 29/12/2019.

Expo vaisselle en terre cuite

18/09 > 29/12 - Musée de la Faïence
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts
Mercredi 23 octobre 2019

Parents, vous êtes les bienvenus !

Atelier cuisine à Pirouette, dans le cadre du Moment des parents.
Au sein des multi-accueils petite enfance du CCAS de la Ville de Nevers, les professionnels s’évertuent à accueillir tout le monde dans les meilleures conditions possibles. À chaque structure sa façon de faire pour créer du lien et favoriser l’épanouissement des enfants… et des parents !

Il y a bien sûr les traditionnels moments festifs, comme Noël, Carnaval ou le spectacle de fin d’année, qui constituent un premier palier pour inciter les familles à investir les lieux où vivent et grandissent leurs enfants.

Ensuite, il y a des invitations ponctuelles ou parfois même régulières auxquelles les parents sont conviés, généralement sur un temps du multi-accueil, pour participer à des ateliers « parents-enfants ». Ces dernières peuvent être menées directement par les équipes en place comme à Nougatine ou par des intervenants extérieurs. Ainsi, sous la conduite de plasticiennes, les enfants et parents de Clapotis ont participé cette année à une activité « Land art », activité qui consiste à ramasser des objets naturels de saison pour en faire des créations éphémères, tandis que ceux de Calinours recréaient il y a deux ans, de manière adaptée, une œuvre observée au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Des ateliers culinaires animés par une nutritionniste sont également proposés aux familles, notamment à Pirouette, dans le cadre du « Moment des parents », un dispositif existant depuis plus de 20 ans, financé par le CCAS de Nevers, la CAF et le RÉAAP (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents). À l’accueil familial des Lucioles, les équipes vont même plus loin, puisqu’elles organisent des ateliers, en partenariat avec cette même nutritionniste et le centre social de la Baratte, sur l’alimentation bio et locale. Ce projet, avec d’autres, bénéficie des mêmes subventions.

Le bien-être des enfants et des parents est au coeur de toutes les attentions. Des séances de relaxation parent-enfant par petits groupes, en compagnie de professionnels, sont aussi proposées. « Dans ces moments privilégiés, notre but est de faire mieux connaissance avec les parents, afin de leur expliquer notre travail. Plus ils sont en confiance, plus les enfants se sentent mieux », explique une directrice.

Plus classiquement, les parents peuvent être invités dans le cadre de réunions d’information ou de temps sanctuarisés pour échanger avec des psychologues sur des sujets qui les préoccupent tout particulièrement : la propreté, comment faire face aux colères de son enfant, l’entrée à l’école…, comme c’est le cas à Clapotis et à Pirouette, ou sur des sujets qui concernent la vie de la crèche dans son ensemble comme la démarche « Label Vie » (anciennement Écolo-crèches), qui a cour actuellement dans l’ensemble des multi-accueils de la ville, comme ça a été le cas à Souricette cette année.

En savoir plus

► Lire l'article "Façonner des liens de confiance" - ateliers parents enfants à Nougatine (février 2019)
► Lire l'article "Bouillon de cuisine à Pirouette" (janvier 2019)
► Lire l'article "Objectif Écolo-crèches" (avril 2018)