Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Le eRallye Monte-Carlo 2018 part de Nevers ! Rendez-vous sur l'esplanade du Palais ducal pour découvrir les véhicules électriques.

eRallye Nevers > Monte-Carlo

Les 24 & 25 octobre - Esplanade du Palais ducal
Photographe spécialisé dans les portraits de musiciens, Richard Bellia expose à Nevers. Vernissage le 5 octobre.

Exposition Richard Bellia

Du 4 au 30 octobre - Palais ducal
Mai 68 s'affiche en images au Musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin.

Mai 68 s'affiche

2/07 > 22/12 - Musée de la Faïence
Jeudi 19 avril 2018

Objectif « Écolo-crèches »

Session de travail avec les responsables des différentes structures multi-accueils de Nevers.
Les 8 structures du pôle petite enfance du CCAS de la ville de Nevers s'investissent pour obtenir le label « Écolo crèche », avec comme point de mire l’année 2019.

Il s’agit bien d’une « commande politique » faite au pôle petite enfance du CCAS de Nevers, comme le rappelle Catherine Fleurier, présidente du CCAS et conseillère municipale, que d’améliorer la qualité de l’accueil et le bien-être des 0-3 ans, dans les six multi-accueils collectifs, le multi-accueil familial et l’espace passerelle. En somme, faire de ces établissements d’accueil de la petite enfance des « écosystèmes » aux pratiques innovantes, plus respectueux de l’environnement. Toutefois, pour l’élue et les professionnelles, ce projet ambitieux doit inévitablement passer par une implication collective, englobant aussi bien les familles que l’ensemble des équipes travaillant sur les sites.

L’opérateur du label « Écolo crèche » est l’entreprise Echo(s), fondée en 2013, avec laquelle le CCAS de Nevers a passé une convention. Elle apporte son expertise et accompagne actuellement les huit structures. Deux journées de formation ont permis de sensibiliser les directrices des établissements au concept Écolo-crèches et de construire avec elles une stratégie permettant de dégager des pistes d’action pour les semaines à venir. Les formations suivantes seront déterminées avec et pour les équipes en fonction des axes retenus. Un audit de départ et un audit intermédiaire permettront de mesurer le chemin parcouru pour pouvoir prétendre au label. Ce dernier a pour objectif de valoriser les établissements d’accueil de la petite enfance qui s’engagent en faveur du développement durable, en adoptant au quotidien une démarche éco-responsable, tout en opérant un travail de sensibilisation auprès des enfants et plus largement, de co-construction avec les familles.

Du choix des produits d’entretien à celui des matériaux non toxiques et non émissifs d’organismes volatiles ou d’autres nanoparticules ; de l’attention portée aux couches sans perturbateurs endocriniens au zéro déchet en passant par des repas composés de produits de saison, issus de l’agriculture biologique et locale ; et enfin d’une volonté de mettre en contact le plus souvent possible les enfants avec la nature, il s’agit pour les structures neversoises d’une évolution ambitieuse de leurs pratiques, en espérant à terme « éveiller chez le citoyen en devenir une conscience environnementale. »

 

BB