Aller au contenu principal

Nevers Agglo Dans Ma Poche est une application vous offrant de faciliter votre quotidien à Nevers et dans son agglo.

Nevers Agglo Dans Ma Poche

Appli dispo sur GooglePlay et AppStore
Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 19 décembre à 18 h 15, à Céréa - Le Banlay (49 boulevard Maréchal Juin).

Caf'échange #35

Jeudi 19 décembre à 18 h 15 - Céréa Banlay
D'un bout à l'autre de Nevers, célébrons ensemble les fêtes de fin d'année.

Nevers en fête

Du 1er au 31 décembre
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts
Jeudi 8 août 2019

Objectif 4e fleur : place au jury !

Le jury s'est arrêté dans différents lieux représentatifs du végétal à Nevers ; ici sur les bords de Loire, en train d'observer l'île aux sternes.
Un jury composé de professionnels de l'aménagement et la gestion des espaces verts s'est déplacé cette semaine à Nevers pour évaluer la ville dans sa quête d'une 4e fleur au concours national des Villes et Villages fleuris.

Plus qu'un sprint, c'est un véritable marathon dans lequel se sont engagés les services municipaux de la Ville de Nevers, espaces verts en tête. Un objectif les anime depuis des mois, des années même : conquérir la 4e fleur au label des Villes et Villages fleuris. Un chemin qui n'est pas de tout repos, tant les critères d'attribution ont évolué au fil du temps.

Multiplier les parterres fleuris ne suffit pas : c'est plus généralement le cadre de vie qui est récompensé, la gestion raisonnée des ressources en eau, une gestion différenciée des espaces, des démarches en faveur de la revégétalisation, l'aménagement paysager, la préservation de la biodiversité... Un ensemble d'éléments qui font un tout, et pour lequel la Ville se bat quotidiennement : "On se donne les moyens, en mettant en place une réflexion globale", précise Xavier Haran, directeur des espaces verts. "On travaille tous dans le même sens, au sein des espaces verts, mais également avec les services voirie, propreté, etc." Une démarche qui nécessite également de la pédagogie : depuis le passage au zéro phyto, certaines plantes font leur réapparition au milieu du bitume, à la surprise de certains. Mais pas des jurés.

Cette semaine, le jury national du concours était en visite à Nevers. Après une présentation générale, ils ont parcouru la ville, s'arrêtant en différents points : au parc Rosa-Bonheur, poumon vert et espace préservé, au cimetière Jean-Gautherin, qui poursuit sa mue d'un paysage lunaire à une aire enherbée, au parc Roger-Salengro évidemment, au centre technique horticole, à la découverte des lieux de production et de sensibilisation avec le jardin pédagogique, en bord de Loire ensuite, à la découverte des espaces rendus aux Neversois le long du fleuve ligérien.

Longeant les remparts, les visiteurs d'un jour ont terminé leur approche florale par les jardins du musée, avant une découverte rapide des joyaux patrimoniaux de Nevers (porte du Croux, cathédrale, Palais ducal, etc.). Le jury s'est montré sensible aux efforts déployés par la Municipalité pour développer la place accordée aux végétaux dans les projets d'aménagements urbains.

Dans quelques semaines, le verdict sera rendu... que la ville obtienne une 4e fleur ou non, l'essentiel est déjà là : cette démarche aura mobilisé élus et agents municipaux. La palette végétale de Nevers s'est élargie, s'appuyant sur une production autonome, et sur des petites mains aux compétences variées et complémentaires. Un grand bravo à eux.