Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Jeudi 25 juillet 2019

Nouvelle jeunesse pour le parquet [MÀJ]

Le futur parquet de la Maison des sports à la rentrée 2019.
La Maison des sports est à nouveau en travaux depuis le 9 juillet jusqu’à mi-septembre. En jeu ? Un nouveau sol adapté aux multiples pratiques sportives.

Depuis son existence, remontant à 1969 tout de même !, la "vieille dame" a bénéficié de plusieurs tranches de travaux récentes de mise à niveau de ses équipements : restructurations des douches, vestiaires, sanitaires, bureaux, gradins, isolation des façades et amélioration de l'acoustique, mais également de mises aux normes de sécurité et accessibilité ERP (Établissement recevant du public).

C’est aujourd’hui au sol de la salle de compétition (1200 m²) de faire peau neuve. En effet, le parquet en chêne posé il y a 50 ans, montre depuis quelques années des signes d’affaiblissement. Il a fait l’objet de plusieurs ponçages et vitrification depuis sa mise en œuvre, mais une nouvelle intervention de ce type n’est plus désormais envisageable.

Les travaux de cet été vont donc consister à remplacer le sol existant de la salle de compétition par la fourniture et la pose d’un revêtement de sol sportif « à déformation élastique surfacique [1] », de 44 m par 27 m. Ce nouveau revêtement est particulièrement adapté aux nombreuses pratiques sportives et compétitions qu’accueille la Maison des sports : handball avec un club résident évoluant en National 3, basket (aujourd’hui non pratiqué), tennis, volley et badminton ou encore gymnastique. Pour cette dernière, l'ensemble des ancrages seront d’ailleurs repris.

En conséquence, la salle ne sera pas accessible durant les travaux, réalisés par l’entreprise Art-Dan Île-de France. Le budget est de 190 000 € TTC auquel s'ajoutent 22 974 € de dalles de protection plombantes qui serviront pour les manifestations autres que sportives.

 

 
[1]  Qui se déforme sur une surface relativement importante autour du point d’application de la force. Conforme à la norme EN 14904. Le parquet choisi est un parquet sur support flottant constitué d'un parement d'usure en bois massif vernis de 22 mm en érable américain, cloué sur une sous-structure simple lambourde, incluant un système de patin amortissant en caoutchouc et de cales afin d'absorber les éventuels différences de niveau du support.

 

En savoir plus

  • 10 000 plots installés
  • 5 km de lambourdes servant au support du parquet