Aller au contenu principal

Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
un été à Nevers

un été à Nevers

Découvrez le programme !
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Jeudi 4 novembre 2021

Nouvel agenda environnement : découvrez les 5 ateliers proposés par la Ville

Dans le cadre de l'agenda Environnement automne - hiver de la Ville de Nevers, quatre activités en faveur de la biodiversité réparties en cinq ateliers sont proposées.
La saison automne - hiver va prochainement démarrer avec cinq ateliers participatifs accessibles au tout public et en faveur de la biodiversité proposés par la Ville de Nevers.

Cinq ateliers proposés par la Ville en faveur de la biodiversité

 

Atelier #1 « Collecte de graines »

Pour apprendre à récolter des graines, munissez-vous d’un sac et d’un stylo et rendez-vous au parc Rosa-Bonheur pour une balade d’environ 2 h en compagnie des agents des Espaces verts. Il est possible que le prélèvement de jeunes plants vienne aussi compléter la récolte. Les graines et plants récoltés seront ensuite déposées, puis plantées dans les serres du centre technique horticole dans le but d’implanter d’ici quelques années dans la ville de nouvelles micro-forêts. À l’issue du dépôt, une collation sera offerte aux participants.

Samedi 20 novembre à 9 h 30
Parc Rosa-Bonheur
Rendez-vous sur le parking du parc,
Tout au bout du boulevard Léon-Blum.
Inscription avant le 15 novembre (au lieu du 8 initialement) en écrivant à espaces.verts@ville-nevers.fr.

Atelier Nature « Concevoir un nichoir »

Rendez-vous route des Saulaies pour découvrir les oiseaux présents en ville et apprenez à concevoir un nichoir. Les participants pourront repartir avec leur production et l’installer dans leur jardin ou sur leur balcon. Durée de l'atelier : 2 h 30. Places limitées. Familles bienvenues.

Samedi 20 novembre à 14 h
Terrains de pétanque au niveau de la route des Saulaies, vers le rond-point Georges-Simenon
Salle des Eduens en cas de mauvais temps (Pass sanitaire obligatoire)
Atelier animé par Romain Gelos de la MELA.
Inscription jusqu’au 16 novembre en écrivant à espaces.verts@ville-nevers.fr.

Atelier Nature « Concevoir un abri à chauve-souris »

Rendez-vous au Château des Loges pour faire connaissance avec les différentes espèces de chauves-souris que l'on peut rencontrer certains soirs dans le ciel neversois et apprenez à concevoir un abri spécifique. Les participants pourront repartir avec leur production et l’installer dans leur jardin ou sur leur balcon. Durée de l'atelier : 2 h 30. Places limitées. Familles bienvenues.

Samedi 27 novembre à 14 h
Château des Loges, 66 route de Marzy, Pré haut des communs (Pass sanitaire obligatoire si l'atelier se déroule en intérieur en raison du mauvais temps)
Atelier animé par Romain Gelos de la MELA.

Inscription jusqu’au 23 novembre en écrivant à espaces.verts@ville-nevers.fr.

Atelier #2 « Collecte de graines »

Même démarche que pour le parc Rosa-Bonheur, mais sur le sentier du Ver-Vert.

Samedi 4 décembre à 9 h 30
Sentier du Ver-Vert
Rendez-vous sur le parking du square Henri-Virlogeux (route des Saulaies).
Inscription avant le 22 novembre en écrivant à espaces.verts@ville-nevers.fr.

Atelier « Plantation d’une micro-forêt »

Rendez-vous au square Mendès-France pour planter la toute première micro-forêt de Nevers en compagnie des agents des Espaces verts. Pour cet atelier, munissez-vous de gants et de bottes. Durée de l'atelier : environ 2 h. Collation offerte à l’issue de l’atelier.

Samedi 11 décembre à 9 h
Square Pierre-Mendès-France

En partenariat avec l'association Soroptimist.
Inscription avant le 22 novembre en écrivant à espaces.verts@ville-nevers.fr.

La Ville de Nevers engagée dans des actions en faveur de la biodiversité

 

Depuis 2017, l’hospitalité envers la petite faune reste l’un des engagements phares de la Ville de Nevers qui compte à ce jour 105 nichoirs, dont 2 gîtes à écureuils et 3 abris à chauves-souris répartis sur 27 sites bien identifiés. Elle est épaulée dans cette mission par la MELA (Maison de l'environnement entre Loire et Allier) qui mène un travail conséquent et précieux d’inventaire, d’analyse des espèces en présence et d’entretien de l’ensemble des nichoirs depuis trois saisons. On rappellera également que la LPO 58, autre partenaire de la ville dans ce domaine, a aussi apportée ses conseils au début de la mise en place de ce dispositif.

Dans cette même optique de favoriser la biodiversité en ville, la Ville de Nevers initie pour la première fois cette année la méthode Miyawaki pour accueillir les quatre premiers îlots de micro-forêts de la ville au square Mendès-France. Une micro-forêt est un ensemble d’arbres d’origine locale, ici, à 70 % Végétal local, que l’on plante de manière dense sur une toute petite surface. On y retrouve notamment du chêne rouvre, pubescent, pédonculé, de l’érable champêtre, du charme, du noyer, du néflier, du merisier, du sorbier des bois. Pourquoi privilégier les espèces locales ? Parce que ces arbres et arbustes sont adaptés aux conditions bioclimatiques de leur territoire et ont l'avantage d'apporter un refuge et une ressource alimentaire diversifiée et adaptée à la faune locale. En les plantant ainsi, on participe au retour de la biodiversité et on crée assez rapidement une petite dynamique de bosquet qui se rapproche d'une lisière forestière.

En savoir plus

Service Espaces verts de la Ville de Nevers
Boulevard du Grand Pré des Bordes
Espaces.verts@ville-nevers.fr

► Page fixe Les micro-forêts urbaines
► Page fixe L'accueil de la petite faune en ville