Aller au contenu principal

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Le 29 janvier 2022 de 8h30 à 12h30
Voeux à la population 2022

Voeux à la population 2022

Voir les voeux en vidéo
Projet François-Mitterrand : impliquez-vous !

Création d'un panel de citoyens

Inscriptions jusqu'au 28 février
Les tests antigéniques seront proposés à toute personne présentant un pass sanitaire, une ordonnance du médecin ou un SMS de la CPAM les invitant à se faire tester, ainsi que sur présentation de la Carte vitale.

Centre de dépistage

Site Cobalt (10 pl. général Pittié)
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte

Notre Agglo, un magazine
Lundi 2 août 2021

Nouveau skatepark : rendez-vous en 2022

Le skatepark, entièrement reconstruit, gardera le même emplacement central dans Nevers.
Les contours du futur skatepark de Nevers se dessinent petit à petit. Les travaux pourraient commencer au 1er trimestre 2022.

Au départ, ils étaient 18. 18 lieux dans tout Nevers, pré-sélectionnés pour accueillir le nouveau skatepark. Alors que Faidherbe et le Ravelin faisaient partie de laliste finale, il a finalement été décidé... de conserver son emplacement actuel, square Léon Sainson (entre La Maison et le pont de Loire).
Une surprise ? Pas vraiment, tant ce lieu cumule les bons points : proche du centre-ville, en entrée de ville avec l'arrivée par le pont de Loire, accessible facilement depuis la gare comme le camping municipal, un atout tant la communauté de skateurs aime traverser la France pour sa pratique. Et que les riverains se rassurent, les évolutions technologiques ont permis de supprimer les nuisances sonores.

"Ce choix a été fait en lien avec la population, c'est un projet participatif. Les Neversois doivent se sentir ici chez eux", détaille Sophian Saouli, conseiller municipal en charge de ce dossier à la Ville de Nevers. "Huit experts de la pratique des sports de glisse composent le comité que nous avons consulté tant pour l'aspect technique du projet que pour créer un environnement plus adapté à la pratique. Il s'agira d'une structure vivante, en concordance avec le paysage."

Ainsi, le skatepark, au coeur d'un "paysage naturel fort", comme le rappel Denis Thuriot, maire de Nevers, aura une cohérence esthétique avec les lieux, notamment des couleurs et matériaux choisis en fonction de cet environnement et des aménagements en cours à proximité, comme ceux de la place Mossé. Si l'endroit semble idéal, il n'est pas sans contrainte : réseau pluvial, passage de la Nièvre, etc. Des études techniques sont en cours. Elles devraient permettre de présenter le projet finalisé au collectif d'experts courant octobre, avant une réunion publique et le lancement des marchés publics en fin d'année. Denis Thuriot l'affirme : "C'est un engagement que nous avions, un projet fort d'un montant de 405.000 euros HT. Nous allons rechercher des financements et nous envisageons la possibilité d'une réalisation participative."

Attractif, ce nouvel équipement de 1000m2 le sera indéniablement, favorisant la cohabitation des skateurs amateurs comme des plus expérimentés. Il sera d'ailleurs équipé de gradins pour les compétitions ainsi que d'équipement permettant les rencontres intergénérationnelles. "Nous tenons à développer plus largement la pratique, avec un travail d'animation, associatif... Il ne s'agit pas d'un site brut", précise Denis Thuriot.

En attendant le début des travaux, sans doute à la fin du 1er trimestre 2022, le Maire demande "de la patience. Merci aux skateurs de respecter les sites qui ne sont pas adaptés à la pratique, comme la place de la Résistance ou le parvis de La Maison."  Et rendez-vous en 2022 !

 

En savoir plus

En décembre 2020, 235 personnes ont participé au questionnaire en ligne sur le skatepark.