Aller au contenu principal

La médiathèque Jean-Jaurès met en place un bibliodrive qui permet de réserver de nouveau, des documents.

Bibliodrive

Médiathèque Jean-Jaurès
Si les visites-guidées n'ont pas encore repris, le service Animation du patrimoine lance une nouvelle offre : des "randopatrimoine".

Randopatrimoine

A la découverte du patrimoine local !
La réouverture du musée se fait dans le respect des règles sanitaires à compter du 13 mai.

Musée de la Faïence et des Beaux-arts

Mercredi-dimanche 12 h - 18 h
La réouverture de la médiathèque sera progressive et échelonnée à compter du 14 mai 2020.

Médiathèque Jean-Jaurès

Réouverture partielle des services à compter du 14 mai
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Mardi 19 mai 2020

"Nos" sternes, nos batailles

L'accès à l'île aux sternes est interdit par arrêté préfectoral jusqu'au 31 août.
Située à proximité du Pont de Loire, l’île aux sternes est un îlot naturel protégé qui accueille une colonie de sternes. L’accès de cette dernière est interdit par arrêté préfectoral à compter de cette semaine jusqu'au 31 août.

Le déconfinement est là, mais les sternes, oiseaux migrateurs ayant parcouru des milliers de kilomètres depuis l’Afrique et espèces protégées de surcroît, n’ont pas pour autant changé leurs habitudes. Comme chaque année, à partir du mois d’avril, elles élisent domicile sur l’île aux sternes, un espace naturel situé à proximité du Pont de Loire, pour s’y reproduire et nidifier jusqu’au mois d’août.

Un lieu hautement stratégique également, bénéficiant d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) depuis 2005 qui interdit durant cette période l’accès aux îlots et aux grèves. Oiseaux extrêmement sensibles et vulnérables, les sternes ne supportent pas en effet être dérangées lorsqu'elles se reproduisent et nichent sur l'île, à même le sol.

Pour cette année, l’arrêté préfectoral est effectif à compter de cette semaine jusqu’au 31 août (► consultez l’APPB 2020 et le périmètre de la zone protégée en page 7). Il peut évoluer en cours de saison, en fonction de la situation et l’installation des sternes.

Selon la LPO Nièvre, pour l’année 2019, la colonie de sternes de Nevers a concentré 11,5 % de la population nationale, mais aussi la grande majorité des effectifs nicheurs nivernais : 83,5 % pour les sternes pierregarin et 55 % pour les sternes naines. Surtout, la population de sternes naines au niveau national reste en forte baisse (- 38 % en huit ans) d’où la nécessité de redoubler d’attention envers cette espèce menacée.

À tout un chacun donc de respecter l’interdiction d’accès aux îlots et aux grèves, signalée par des panneaux sur les deux rives, afin que la nidification des sternes se déroule dans les meilleures conditions. Si vous passez outre, il peut vous en coûter 1 500 € d’amende. À bon entendeur…

 

Extrait de l’article 2 de l’arrêté cadre préfectoral (arrêté préfectoral de protection de biotope)

Sont interdits pendant la période
de nidification des oiseaux […] :

  • l’accès, l’accostage, le débarquement, le bivouac, le camping, l’allumage de feux, la circulation ou le stationnement surs les zones de nidification identifiées ;
  • la présence de chiens sur les zones de nidification identifiées ;
  • la pratique des activités nautiques motorisées à moins de 15 mètres des zones de nidification ;
  • le survol, y compris par des objets volants téléguidés, des zones arrêtées à moins de 150 mètres à la verticale du site.

Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) sont des espaces réglementés présentant un patrimoine naturel d’intérêt et notamment des espèces protégées. Ils sont mis en œuvre par le préfet de département. En savoir plus ► site de la préfecture de la Nièvre.