Nos herbiers témoignent

C'est un sujet "pelote de laine", car l'équipe de la médiathèque est revenue de ses fouilles au Museum d'Histoire naturelle d'Angers avec bien plus de trésors qu'espérés : herbiers nivernais, mais aussi riches correspondances entre botanistes d'antan. Il en ressort une vaste documentation donnant matière à réfléchir aux enjeux de transformation des paysages, à la raréfaction ou disparition de certaines espèces et, en cela, les herbiers sont de précieux témoignages. L'évènement présentera aussi une magnifique collection d'herbiers prêtée par les archives départementales, la Société académique du Nivernais, le musée municipal de Marzy, la commune de Beaumont-la-Ferrière, le musée nivernais de l'Éducation et le lycée Raoul-Follereau.
En parcourant les pages (derrière les vitrines ou numériquement, pour ne rien altérer de ces fragiles illustrations), le public découvrira la finalité environnementale de tels travaux, et notamment le plus ancien herbier recensé dans le département, datant de 1754.
Autour de l'exposition, une programmation riche et variée vous attend dans et hors l'édifice à verrière. Ateliers tout public, animations scolaires, table ronde, conférences, spectacles, accompagneront cette belle rétrospective botaniste, que la Camosine immortalisera dans un numéro des Annales des pays nivernais.