Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Parc Roger-Salengro / Mercredi et samedi de 8 h à 18 h
Exposition : L'amateur d'estampes contemporaines

L'amateur d'estampes contemporaines

Du 25/09 au 30/10 - Médiathèque Jean-Jaurès
Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Jeudi 16 septembre 2021

Nevers ville départ pour Québec 2022

Photo d'illustration SIIViM 2020.
Les 23 et 24 septembre, L’INKUB sera le théâtre des présélections de start-up pour le SIIViM édition Québec 2022.

Jeudi 23 et vendredi 24 septembre, l’INKUB de Nevers Agglomération accueillera les sélections du SIIViM (Sommet international de l’innovation en villes médianes) qui se déroulera en 2022 à Shawinigan (Québec). Plusieurs dizaines de start-up sont attendues pour défendre leurs innovations devant un jury ; les meilleures feront partie de la délégation qui traversera l’Atlantique l’an prochain.

Avant ce voyage, elles bénéficieront d’un coaching gratuit, sur cinq mois, assuré par des spécialistes québécois qui les aideront à maîtriser les codes et les techniques d’une implantation réussie en Amérique du Nord.

Les thématiques retenues pour les sélections sont les suivantes :

  • Commerce, attractivité des cœurs de ville
  • Développement durable : obsolescence et innovation
  • Habitat-urbanisme (habitat innovant, énergie et gestion de l'eau)
  • Mobilité
  • Santé

L’après-midi du 23 sera consacrée à des tables rondes autour de ces thématiques ; elles rassembleront des représentants de collectivités (élus et techniciens experts) et de grandes entreprises. Le lendemain après-midi sera consacré aux sélections. Les start-up devront se montrer efficaces et percutantes durant leur pitch, devant un jury qui sera différent pour chaque thématique. Les dix lauréats seront proclamés à 18 h.

Un rendez-vous pionnier

Lancé comme un défi en 2018 par Nevers Agglomération et la ville québécoise de Shawinigan lors de leur rencontre au CES Las Vegas, le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) s’est imposé dès sa première édition, quelques mois plus tard à Nevers, comme un événement qui compte dans le monde de l’innovation et des start-up.

L’intérêt des représentants de l’État, de plusieurs pays – dont la « start-up nation » israélienne –, de grandes entreprises et de dizaines de start-up pour ce concept avant-gardiste de « territoires intelligents et médians » ne s’est pas démenti pour ce sommet organisé en alternance à Nevers et à Shawinigan.