Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Dimanche 29 décembre 2019

Nevers relève le défi de l'accessibilité

L’accessibilité dans sa dimension universelle est un enjeu de développement durable et d’aménagement du territoire pour tous.
​​​​​​​La loi de 2005 sur le handicap et ses textes d’application qui fixe en 2015 un objectif d’accessibilité « pour tous à tout » a créé une dynamique au niveau des villes. Une occasion aussi de mettre en valeur les initiatives vertueuses.

La politique d’accessibilité est trop souvent présentée comme une contrainte budgétaire avec des objectifs non prioritaires. C’est pourtant l’inverse. Des villes comme Nevers se sont complètement impliquées dans l’accessibilité au sens large et les résultats sont là, tangibles et palpables. Nevers a réussi malgré les difficultés à lancer une dynamique de mise en accessibilité .

Les EPR en tête

Pour la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public publics, la Ville de Nevers a recensé les travaux à mener et les a hiérarchisés selon des critères de fréquentation, d’usage, de lien avec le réseau de transport collectif et de coûts. L’aspect financier a imposé à la ville de réfléchir aux actions à mener et d’identifier les bâtiments à rendre accessibles en priorité. Une mise en place d’une priorité raisonnée pour la mise en accessibilité des ERP publics avec les écoles, les crèches, la mairie et les mairies de quartier, les gymnases, le Palais Ducal, le théâtre municipal, la Maison des sports comme objectifs premiers.

Il s’agit donc de rendre accessible l’ensemble des bâtiments, en permettant aux usagers de bénéficier des services dans les meilleures conditions et dans le respect des droits de chacun : ne pas se limiter aux sanitaires mais aider et accompagner les personnes à accéder à un maximum de services. Cette méthode a permis de faire baisser le montant des travaux et donc de démultiplier les lieux et les services accessibles.

Les travaux de voirie également concernés

Dans une grande majorité, la mise aux normes se fait à l’occasion de travaux d’investissement plus larges. La mise en accessibilité de l’espace public est systématiquement intégrée à des travaux dont l’accessibilité n’était pas le but premier. Pour la ville, ces chantiers offrent une occasion précieuse de revenir sur la non-conformité avérée et constituent le principal moyen dont dispose l’aménageur pour améliorer de façon très nette, voire radicale, le niveau d’accessibilité des espaces publics. Ainsi de nombreux aménagements ont été réalisés comme l’abaissement des trottoirs, le déplacement de mobiliers urbains, l’installation de dispositifs sonores à certains carrefours, la poses de bandes podotactiles, sur les places de stationnement et la réflexion sur les sens de circulation. De ce fait, l’ensemble du cheminement est pris en compte.

Outre l’aspect financier, perçu à tort comme un des freins, la Ville de Nevers se heurte aussi à des difficultés incontournables. Respecter les règles techniques, comme la largeur des emplacements réservés, est une de ces difficultés en raison des rues, des trottoirs, des pentes. La planification doit prendre en compte d’autres diagnostics obligatoires, diagnostics énergétiques par exemple, et oblige les services techniques à avoir une vision globale sur un bâtiment pour ne pas faire et défaire.

Un confort d’usage pour tous

Néanmoins, la Ville de Nevers poursuit ses actions avec la même volonté et le degré d’exigence de répondre au mieux aux attentes des citoyens dans le respect de leurs priorités à court et moyen termes. L’accessibilité dans sa dimension universelle est un enjeu de développement durable et d’aménagement du territoire pour tous. C’est un modèle inclusif plus respectueux, plus juste et plus égalitaire. Pour que Nevers vive, il faut procurer un confort d’usage pour l’ensemble de la population. Quel que soit son parcours de vie, ce processus d’adaptation progressive du cadre de vie participe à la valorisation du patrimoine urbain, historique et culturel et au bien-être de tous dans la vie professionnelle et familiale.

Mission Accessibilité Handicap : 03.86.68.45.41.