Aller au contenu principal

Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

Exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui

Promenade Pascal-François - Jusqu'au 01/09/2021
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Jeudi 10 septembre 2020

Nevers comme laboratoire urbain [MÀJ]

Bâtiment de la Banque de France, côté jardin
La Semaine Architecture & Patrimoine se tient pour la première fois à Nevers du 21 au 26 septembre, en présence d'une centaine d'étudiants en architecture de Nancy et du grand architecte Pierre Hebbelinck. Découvrez le programme complet de cette semaine intitulée "Quel avenir pour les sites patrimoniaux de Nevers ?" Mise à jour le 15/09.

Au menu de cette semaine pour les étudiants : la visite de 5 sites urbains patrimoniaux emblématiques de la ville (la Banque de France, la maison 12 quai de Médine qui accueille notamment les Zaccros et Acroballe Circus, l'ancien Forum, la chapelle Sainte-Marie et la tour Goguin), puis une répartition en groupes de travail et ateliers pour repenser et surtout esquisser des propositions de transformations de ces sites et des nouvelles réflexions sur leur devenir.

Pour ce faire, ces derniers s'installeront dans différentes salles et lieux municipaux : palais ducal, foyer du théâtre municipal, médiathèque Jean-Jaurès, etc.

Une table ronde sur les métiers de l'architecture et du patrimoine sera organisée à l'église Sainte-Bernadette du Banlay ou au théâtre municipal, mercredi 23 à 18 h 30. Elle sera suivie le lendemain par une conférence ouverte au public animée par Pierre Hebbelinck, architecte belge récompensé par de nombreux prix internationaux (jeudi 24 à 19 h à La Maison). Ce dernier fera également une lecture publique à la librairie Le Cyprès, vendredi 25 à 18 h.

Samedi, dès 9 h jusqu'à 13 h, une présentation publique de 4 travaux par sites d'études ainsi que des temps d'échanges avec les élus clôtureront cette semaine Architecture & Patrimoine au théâtre municipal. Ces restitutions seront ouvertes au public.

Créée en 2004 par l'école d'architecture de Nancy, la Semaine Architecture et Patrimoine est organisée en région Bourgogne Franche-Comté depuis 2016. Cette semaine d'enseignement dédiée aux étudiants en 3e année de cycle Licence est consacrée au patrimoine bâti et à la création architecturale. Elle constitue un temps fort de rencontres entre les acteurs du territoire et la pédagogie de cette grande école.