Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

8% des foyers neversois seront recensés entre le 17 janvier et le 23 février 2019 par 12 agents recrutés par la Ville de Nevers.

Recensement population

Du 17 janvier au 23 février 2019
Le Maire et les élus présenteront leurs voeux à la population vendredi 25 janvier à 19 h.

Meilleurs voeux 2019

25/01 à 19 h, rendez-vous au Centre-expo !
Dimanche 4 novembre 2018

Nevers, carrefour de la ville intelligente et médiane

Avec le SIIViM, Nevers se place à la pointe de l'innovation.
Du 8 au 10 novembre, le sommet international de l'innovation en villes médianes (SIIViM) révèle à Nevers les révolutions de la ville intelligente.

Les villes dites moyennes relèvent la tête. Du 8 au 10 novembre, à la Maison des sports, le premier Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) sera une démonstration de force de ces « rouages essentiels, et trop longtemps négligés, de la dynamique territoriale ».

Tel est le credo de Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, à l’origine de « cet évènement sans précédent dont l’ambition est de montrer à tous, grand public, médias, élus, sans oublier nos concitoyens, que les villes dites « moyennes » et leur agglomération abritent des foyers d'innovations aussi remarquables que méconnus ». Le président de la République Emmanuel Macron a d’ailleurs accordé à cet évènement son haut patronage et le préfet Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action Coeur de Ville, sera présent.

Des représentants de plusieurs dizaines de villes françaises et du monde entier (Québec, Israël, Australie, Tunisie, Arménie, Pologne, Palestine, Allemagne, Portugal, etc.) feront le déplacement pour débattre ensemble de la « smart city », la ville intelligente qui prend forme, peu à peu. Aux côtés de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique auprès du ministre de l’Économie, plusieurs personnalités politiques de premier plan sont attendues, telles que Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris et ancienne vice-premier ministre du Québec, Daniel Saada, ministre plénipotentiaire à l’ambassade d’Israël en France, ou Suren Papikyian, ministre de l’Aménagement du territoire et du Développement de la République d’Arménie.

Les visiteurs – professionnels, élus, scolaires, étudiants et grand public – auront une vision panoramique de ces révolutions en parcourant le « démonstrateur », une ville recréée sur 1 000 m2 dans la Maison des sports, avec ses rues, commerces, parcs et écoles. Cent start-up (parmi lesquelles plusieurs installées à l’Inkub) y présenteront leurs innovations selon des parcours thématiques qui abordent toutes les facettes du quotidien accessibilité et mobilité, habitat, santé, commerce, patrimoine et ambiances urbaines, cadre de vie, emploi tertiaire.

Vendredi 9, parallèlement au SIIViM, les officiels se rendront à l’Inkub pour inaugurer l’extension des locaux, assister à la signature de la convention entre Nevers Agglomération et Le Village by CA, lancer officiellement la Grande École du Numérique, inaugurer la salle Louis Pouzin et visiter l’hackathon qui réunit 15 étudiants.

► Programme complet sur https://siivim.fr et sur la page Facebook

 

 

Sébastien Chabard

 

 

En savoir plus

SIIViM, le programme :

► Vendredi 9 novembre, de 9 h à 17 h, Maison des sports : journée des professionnels (sur inscription).

Démonstrateur smart city (100 start-up sur 1 000 m2) avec parcours de visite (8 thématiques, 40 parcours), une trentaine de conférences et ateliers.

Hôtel Mercure : espace de rencontre entre professionnels.

► Samedi 10 novembre, de 9 h à 17 h, Maison des sports : journée grand public (entrée gratuite).

Démonstrateur smart city, conférences et ateliers, animations.

Programme complet sur https://siivim.fr et sur la page Facebook