Aller au contenu principal

TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !
Lundi 6 juin 2022

Mousquetaires : de tact et d’été

Amandine, Mousquetaire bénévole des évènements de Nevers
La nouvelle team de bénévoles de la Ville sera présente sur les temps forts estivaux. Nous avons rencontré deux Mousquetaires motivés pour nous parler du dispositif.

La nouvelle proposition de la Ville de Nevers est effective depuis octobre 2021 : les Mousquetaires sont au service des évènements municipaux depuis lors (sportifs, culturels...). Le dispositif permet de valoriser le bénévolat et de renforcer le lien avec les habitants. Cet été, vous les retrouverez sur nos nombreuses festivités et laissez-nous vous dire qu’ils ont hâtent de vous accueillir.

Pour être Mousquetaire, il suffit d’avoir 16 ans. Les bénévoles ont ensuite le choix de l’évènement sur lequel ils souhaitent aider, selon leurs prédilections et leurs disponibilités. Leur avis est bienvenu auprès des équipes municipales, et leur niveau de participation adaptable selon leurs compétences. Les volontaires signent une Charte du bénévolat avec droits et devoirs, et la Ville assure bien sûr leur protection juridique, pendant un an. Ils bénéficient aussi de tarifs préférentiels et places offertes pour assister aux matchs de l’USON ou aux courses sur le Circuit de Nevers Magny-Cours.

Tout cela, c’est très sympa pour la Ville, mais qu’en retirent ces fameux cavaliers de la cité ducale ? Entre autres choses, l’organisation des Mousquetaires permet les rencontres intergénérationnelles. Les deux bénévoles que nous avons rencontrés en sont d’ailleurs de bons exemples.

Richard, 58 ans, est né à Nevers. Licencié économique, en reconversion d’assistant commercial, il avait du temps à donner à sa ville. « Je suis attaché à la ville. L’urbanisme me plaît. Les Mousquetaires, c’est l’application totale de mon rôle de citoyen Neversois. » Il a déjà déjà prêté main forte sur la chasse aux œufs, qui l’a émerveillé, et sur la Fête de la Loire. « Je suis disponible à chaque fois qu’on m’appelle, j’aime travailler en équipe et lutter contre le Nevers bashing ! »

Lors de la présentation des équipes et sur la chasse aux œufs (l’une des premières missions confiées aux bénévoles), les sympathies entre membres ont émergé, notamment avec Amandine, un tout autre profil de Mousquetaire.

Amandine a 18 ans, elle est née à Nevers, en terminale à Alain Colas au moment de son engagement en tant que Mousquetaire, et a un agenda déjà bien rempli, entre les révisions pour le bac et les répétitions de théâtre. Elle aime le tourisme, l’audiovisuel, et souhaiterait évoluer professionnellement dans l’évènementiel touristique, avec un BTS communication. Elle a d’ailleurs déjà quelques expériences dans le bénévolat (Rock en Plaine, festival de musique à Varennes-Vauzelles). « Je regardais les actus et j’ai vu cette annonce pour devenir Mousquetaire. Distribution de flyers, service au buffet… les missions sont très variées ! On répond oui ou non à la liste d’évènements envoyée par la Direction de l’évènementiel. Pour la Fête de la Loire, je me suis occupée de l’installation. Je ne connaissais personne au départ, mais j’ai tout de suite noué le contact avec les autres bénévoles. J’aime contribuer au lien entre les habitants et la ville, rencontrer les gens. Ma sociabilité, mon sens de l’écoute et de l’adaptation selon les publics est un gros plus. C’est très valorisant pour mon profil, on acquiert beaucoup de compétences. » Un gros plus, en effet, pour ses ambitions professionnelles. Et pour la Ville !