Aller au contenu principal

La fermeture de la piscine des Bords de Loire en 2019 donne l'occasion de créer un nouveau lieu structurant pour le quartier des Bords de Loire et pour Nevers.

Bords de Loire : réunion publique

Vend. 6 nov. à 18 h - Salle des Bords de Loire
Exposition Jacques Braunstein

Exposition Jacques Braunstein

Jusqu'au 31/12 - Musée de la Faience
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

La Jonction d'hier à aujourd'hui

Prom. Pascal-François > 01/09/21
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Dimanche 27 septembre 2020

Montchougny : une expo et une galerie

© Dessin de Jean Montchougny
L'oeuvre de Jean Montchougny sera cet automne à l'honneur dans la galerie qui porte son nom, au sein de La (nouvelle) Maison.

Le travail de Jean Montchougny n’est plus à présenter dans la Nièvre, la terre où il a vécu et s’est investi, produisant peintures, dessins, sculptures et œuvres monumentales. Pourtant, la rénovation complète de La Maison était une bonne raison de mettre en avant une nouvelle fois son œuvre, l’espace d’exposition portant désormais son nom. 

Jean Montchougny ouvre donc le bal des expositions de La Maison, du 13 octobre au 25 novembre. Plutôt qu’une rétrospective, celle-ci fera l’objet d’un focus détaillé de la période 1939-1965, alors qu’il était professeur de français, d’histoire et de dessin à La Charité. On suivra le chemin d’émancipation du peintre, du jeune dessinateur aux traits surs et à la technique maîtrisée à l’homme au geste qui se libère pour insuffler une vivacité nouvelle.

Rendez-vous pour le vernissage samedi 10 octobre, à 18 h 30.

Exposition Jean Montchougny « Les années d’émancipation : 1939 – 1965 », du 13 octobre au 25 novembre, galerie Jean Montchougny (La Maison). Entrée libre.