Aller au contenu principal

Evénement Harry Potter

L'univers Harry Potter s'installe à la médiathèque

Du 5 janv. au 20 fév. - Médiathèque Jean-Jaurès
La Ville de Nevers vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2021.

Meilleurs vœux

2021
Jeudi 24 décembre 2020

Modernisation de l'éclairage autour de la médiathèque

Installation du nouvel éclairage autour de la médiathèque Jean-Jaurès.
Les vieux lampadaires de la médiathèque ont laissé place aux luminaires urbains décoratifs Keo.

Dans sa volonté de poursuivre la modernisation de l'éclairage public et la réduction de la facture énergétique, la Ville de Nevers et son prestataire Citelum, ont procédé au changement de l'intégralité des luminaires présents autour de la médiathèque et du conservatoire. 
Au-delà de se fondre parfaitement dans le décor, ces nouveaux luminaires, prioritairement destinés aux espaces publics piétonniers, réduisent drastiquement les coûts et permettent surtout un gain en énergie (près de 80% de consommation en moins, passant d'une puissance cumulée de 5 400 W à 1 132 W).

Les lampadaires Keo viennent remplacer des lampadaires "boules" vieillissants qui ne correspondaient plus au normes fixées par l'arrêté nuisances lumineuses du 27 décembre 2018. Ils sont constitués de la technologie LED permettant de diffuser la lumière sans perte d'énergie. La sous face originale, aux allures de soucoupe volante, réduit l’éblouissement sans altérer le niveau d’éclairement. De jour, les luminaires s'intègrent parfaitement à l'environnement grâce notamment un leur effet miroir qui estompe la surface des lampadaires dès que l'on s'en éloigne. À ce jour, la Ville de Nevers a mis en conformité l'intégralité de ses lampadaires au regard des préconisations de l'arrêté du 27 décembre 2018. 

Cet aménagement, dont le coût s'élève à 21.270€, s'inscrit dans la politique du Schéma directeur d’aménagement Lumière (Sdal) mis en place par la Ville de Nevers depuis 2017 (lire l'article Sdal).

En quelques chiffres

  • Dépose de 43 luminaires (dont 34 boules génériques)
  • Dépose des 5 Kontia
  • Dépose des 2 projecteurs
  • Fourniture et pose des 27 luminaires KEO
  • Fourniture et pose des 7 luminaires ZEN
  • Fourniture et pose des 2 projecteurs XEON
  • Fourniture et pose des 2 lampes LED True Force 27W
  • L'impact énergie : 16 072 kwh/an