Aller au contenu principal

Nouveau portail culture à Nevers

Nouveau portail culture !

culture.nevers.fr
Accélération de la vaccination à Nevers

Centre de vaccination

Dès jeudi 22/04 au Centre Exposition
Vendredi 23 avril 2021

Lutte contre la Covid-19 : record de vaccinations au Centre-Exposition

Record du nombre de vaccinations hier, au Centre-Exposition.
Depuis le 22 avril 2021 à 8 h, le nouveau centre de vaccination installé au Centre-Exposition (Rue Amiral Jaquinot) a dépassé son premier objectif et enregistre un record du nombre de vaccinations avec 750 personnes immunisées en une journée.

Ce nouvel espace dédié de 1 490 m² permet de vacciner 75 personnes toutes les heures, afin de mieux et plus rapidement vous protéger. Grâce à l'action de la Ville de Nevers et de son maire Denis Thuriot, la vaccination à Nevers s'accélère et enregistre, pour sa première journée d'ouverture, un record avec 750 personnes immunisées en moins de 24 h. L'objectif de la municipalité est de multiplier au moins par huit le nombre de vaccinations de la Covid-19 dans la cité ducale, pour renforcer et surtout accélérer la lutte contre la pandémie mondiale. 

Le Centre-Exposition dispose de deux halls entièrement dédiés au centre de vaccination permettant d'accueillir plus de Neversois, dans le respect des gestes barrières et du protocole sanitaire en vigueur. Les espaces volumineux en intérieur aussi bien qu'en l'extérieur, comme notamment le parking voiture, facilitent l'accès et les déplacements au centre de vaccination, dans le but de protéger un maximum de citoyens en un temps record.

Le circuit de vaccination mis en place commence dès l'arrivée du patient au Centre-Exposition. Les citoyens sont accueillis par des bénévoles qui vérifient leurs inscriptions : carte d'identité et vitale sont primordiales. Après la prise de température et la désinfection des mains au gel hydroalcoolique, direction le centre d'enregistrement où cinq bénévoles prennent en charge les patients. Une fois enregistré, le futur vacciné se dirige vers l'espace dédié aux médecins avant d'être pris en charge par l'un des trois spécialistes présents. La consultation terminée, le dossier est transmis aux infirmières pendant que le patient gagne l'espace d'attente avant de recevoir le vaccin (Moderne ou Pfizer depuis hier). Une fois la dose injectée, la personne vaccinée s'assoit 15 minutes dans la zone de repos (processus imposé par l'ARS Agence Régionale de Santé et la Haute autorité de Santé) avant de finaliser son dossier. 

Cet espace, plus adapté à la vaccination permet également l'élargissement des plages horaires. De 8 h à 19 h, sans interruption du lundi au samedi, les injections se multiplient permettant d'augmenter efficacement la protection des Neversois. 

Les prises de rendez-vous, uniquement par téléphone au 03.58.58.33.33. seront possibles à partir de lundi 26 avril à 8 h. Si vous ne parvenez pas à joindre le centre, n’hésitez pas à renouveler votre appel régulièrement. Soyez ponctuel (ni en avance, ni en retard) aucune file d’attente ne sera autorisée à l’intérieur du bâtiment.

Merci à tous !