Aller au contenu principal

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Le 29 janvier 2022 de 8h30 à 12h30
Voeux à la population 2022

Voeux à la population 2022

Voir les voeux en vidéo
Projet François-Mitterrand : impliquez-vous !

Création d'un panel de citoyens

Inscriptions jusqu'au 28 février
Les tests antigéniques seront proposés à toute personne présentant un pass sanitaire, une ordonnance du médecin ou un SMS de la CPAM les invitant à se faire tester, ainsi que sur présentation de la Carte vitale.

Centre de dépistage

Site Cobalt (10 pl. général Pittié)
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte

Notre Agglo, un magazine
Lundi 29 novembre 2021

L’UFOLEP contre-attaque

Les volleyeuses neversoises ont atteint le dernier carré de la Coupe de France UFOLEP en 2018.
Après avoir vu ses "troupes" fondre de moitié à cause de la crise sanitaire, notamment dans le football à sept, l'UFOLEP Nièvre se lance dans une opération reconquête en misant sur le besoin d'exercice physique accentué par les confinements.

Comme l’ensemble du monde sportif, l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire. Deux années "taclées" par les confinements et l’absence de contacts ont ainsi réduit de moitié (- 1 000) les effectifs dans la Nièvre.

Les disciplines pratiquées dans le département (1) ont toutes été touchées, le football un peu plus que les autres. Alors que le championnat doit reprendre après les vacances de Toussaint, les matches amicaux ont révélé un inquiétant silence radio parmi certaines des 13 équipes recensées avant la crise dans le département – la plupart dans l’agglomération neversoise.

« L’absence de contacts pendant un an a été difficile à vivre pour les footballeurs, c’est pour cela que le redémarrage est compliqué », explique Fabrice Sauvegrain, délégué départemental UFOLEP. Eclaircie dans la grisaille, une nouvelle équipe, issue de l’Amicale du personnel du CHAN (Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers), s’est engagée pour le championnat qui débutera après les vacances de Toussaint, et dans lequel les équipes peuvent s’intégrer tout au long de l’année.

Jeu à sept sur un demi-terrain, mixité, ouverture à tous les âges et niveaux, auto-arbitrage, absence de hors-jeu et tacle interdit : les règles attractives du foot UFOLEP ont un bel avenir dans un monde post-Covid où le besoin d’exercice s’universalise. « Les publics cibles sont les anciens sportifs, ceux qui veulent se mettre au sport, et ceux qui ont une double licence », précise le délégué départemental. « L’objectif, c’est que tout le monde puisse se faire plaisir et considère le sport comme un moyen et non comme une finalité. »

Pour toucher un public plus large, deux nouvelles approches du football sont développées en s’appuyant sur le réseau des city stades : l’"urban foot" à cinq contre cinq, et le "goal à goal" à un contre un.

Pour entrer en jeu : ufolep58@fol58.org ou 06 81 70 24 16.

 

1. Badminton, football, handball, volley-ball, tir à l’arc, cyclisme, motocross, poursuite sur terre, remise en forme.