Aller au contenu principal

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Bonne nouvelle, les marchés de l'été auront bien lieu cet été au parc Roger-Salengro, dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.

Marchés de l'été

Mercredis 5 & 19/08 - Parc Salengro
Un été à Nevers se tient jusqu'au 21 septembre.

Un Été à Nevers

Jusqu'au 21/09
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Mercredi 22 juillet 2020

L’offre post-bac muscle son pack

Le PASS Santé accueillera ses 30 premiers étudiants au 3e étage du bâtiment hébergeant l’Inkub.
Le panorama post-bac s’élargit inexorablement à Nevers. Ce sera encore le cas à la rentrée 2020, avec notamment la très attendue PASS Santé.

Annoncée en octobre 2019, lors de la visite à Nevers de Marc Maynadié, doyen de la faculté de médecine de Dijon, l’ouverture de la première année d’études de santé – le PASS Santé (Parcours d’accès spécifique santé, ex-PACES) – sera effective en septembre, sur le site Cobalt. L’épilogue heureux d’un long combat mené pour attirer à Nevers des étudiants de médecine et favoriser ainsi le recul de la désertification médicale qui gangrène la Nièvre.

Au 3e étage du bâtiment hébergeant l’Inkub, 30 étudiants suivront les cours filmés et diffusés au même moment dans les amphithéâtres de la faculté dijonnaise, où se serreront 740 étudiants. « 4235 jeunes ont postulé pour cette PASS, à Dijon et à Nevers, dont 2725 hors académie », précise Christophe Lasserre, chef de projet Enseignement supérieur, Formation et Recherche de Nevers Agglomération. L’Etat, le Département et l’Agglomération se sont partagé les 90.000 € d’investissements matériels qui accompagnent cette installation.

Cette naissance s’accompagne d’autres nouveautés dans le paysage estudiantin neversois. Le site Cobalt verra ainsi arriver les premiers élèves de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK), « petit frère » de l’Institut de formation en ergothérapie de Nevers (IFEN). Le Campus numérique du Groupe CCI Formation s’enrichit quant à lui de deux nouveaux cursus : un bachelor de Responsable de développement commercial à préparer en 12 ou 15 mois (Digisup) et un mastère de Manager en solutions digitales et data (MS2D) en deux ans (cs2i).

 

En savoir plus

Notre-Dame croit à l’apprentissage

En généralisant l’apprentissage pour ses formations professionnelles et en créant de nouveaux diplômes en alternance, le Centre scolaire Notre-Dame donne un nouveau souffle à ses filières. Le lien renforcé avec le monde de l’entreprise, illustré par le Club partenaires, est le credo de l’établissement privé et de son Centre de formation.

A partir de la rentrée 2020, les élèves des formations professionnelles du Centre scolaire Notre-Dame auront le choix : suivre la voie scolaire « classique » ou celle, nouvelle, de l’alternance. Les bacs professionnels, les BTS et la licence Analyse économique et financière sont concernés par cette évolution « qui répond à de nouveaux besoins », selon le directeur du CSND, Philippe Gonin.

Les vertus de l’apprentissage guident la création de deux formations, un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), qui sera proposé à la rentrée exclusivement en alternance, et la licence Economie Gestion parcours ressources humaines, accessible uniquement en L3, elle aussi en alternance ou en contrat de professionnalisation. Pour mettre en œuvre ces mutations, le CSND a créé un Centre de formation, à l’écoute des attentes des élèves et des entreprises.