Aller au contenu principal

Journées du patrimoine du 18 au 20 septembre.

Journées du patrimoine

Du 18 au 20 septembre
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
Caf'Echange #45

Caf'Echange #45

Ven. 18 septembre à 18 h, Hello World (4 rue du 13e de Ligne)
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

Exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui

Promenade Pascal-François - Jusqu'au 01/09/2021
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Lundi 3 février 2020

L’innovation s’appuie sur l’accélérateur

Le Village by CA (à droite, son directeur Luc Meunier) se présente comme une start-up parmi les start-up, au service des start-up.
En bon accélérateur de start-up, le Village by CA a vécu une première année pied au plancher à l’Inkub, en accompagnant déjà huit entreprises.

Ouvert en janvier 2019 à l’Inkub, le Village by CA de Nevers était le premier accélérateur de start-up implanté par son concepteur, le Crédit agricole, hors d’une grande ville. Le pari était ambitieux, il a été réussi, à tel point que le pionnier neversois fait école à Laval, Châteauroux ou Limoges.

De fait, loin d’être un inconvénient, la taille de la ville est une force : « L’écosystème est plus petit mais il est plus soudé et les interactions sont beaucoup plus régulières », souligne Luc Meunier, le « maire » du Village by CA. « La proximité entre les « villageois » est plus forte dans une ville médiane, les gens sont tous très attachés à leur territoire. »

L’angoisse du défricheur n’aura pas duré longtemps : « J’avais peur que ça ne prenne pas, que les gens ne soient pas intéressés, mais plus ça va, plus on nous pose des questions, plus on cherche à comprendre qui on est. On explique qu’on est une start-up parmi les start-up, au service des start-up. » La formule empathique séduit, la qualité de l’accompagnement aussi – ateliers, coaching, diagnostic –, sans oublier la force du réseau. Début décembre, le Village by CA Nevers préparait ainsi l’installation de sa huitième start-up, dont six créées par des Nivernais.

Les visiteurs du SIIViM Edition France auront ainsi pu découvrir Gutenberg and Co (impression de livres à la demande), Intégrale Drone (mariage du drone et de l’animation 3D) et Formacompost (composteurs révolutionnaires de déchets alimentaires). « Plutôt en avance sur les standards des Villages by CA », le maire et ses deux adjoints, Anne Delhomme et Enzo Dole, ont lancé en décembre leur deuxième appel à candidatures.

Page Facebook Village by CA...