Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Venez participer en vélo au parcours famille à partir de 14 h !

Journée du Bien-être

Samedi 23 mars - Parc Salengro
Nouveauté, l’école de la Barre-Manutention accueillera à la rentrée 2019 une classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de niveau CM1.

Ouverture d'une CHAM

Rentrée 2019 > niveau CM1 - Candidature jusqu'au 8/04
Du 11 au 22 mars, procédez à l’inscription de votre enfant qui s’apprête à intégrer l’une des écoles publiques de la ville.

Inscriptions scolaires

Du 11/03 au 22/03 > accueil éducation (Hôtel de Ville)
Dimanche 9 décembre 2018

L'imaginaire républicain à travers l'art

Les faïences et autres objets des collections ont servi de support aux ateliers consacrés aux valeurs de la République.
C'est la semaine des Valeurs de la République. Un support tout trouvé pour les ateliers du service médiation du Musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin.

La République, en France comme ailleurs, s’appuie sur des valeurs qui se sont construites, ont été débattues ; mais elle est aussi toujours en construction, en débat. Mais pour bien poursuivre cette construction, pour bien faire vivre ce débat, encore faut-il avoir les connaissances pour. Fournir les éléments de référence historique et les définitions de notre « vivre ensemble » républicain, c'est l'ambition poursuivie par la journée thématique organisée au Musée de la Faïence ce jeudi 6 décembre.

Le service médiation proposait cette année encore à l’occasion de la semaine des Valeurs de la République des ateliers pour les élèves de CM1 et CM2, ainsi que les collégiens. Ces ateliers ont utilisé l'imagerie diffusée par les faïences et autres objets des collections ; l’imaginaire républicain, incarné par la Devise qui résume les valeurs fondatrices de « Liberté, Egalité, Fraternité », le corps politique de la République qui est la nation, matrice et fabrique démocratique de la citoyenneté et les symboles républicains qui nous font parties de nos vies et incarnent les valeurs dans l’hymne, le drapeau, l’arbre de la Liberté, le 14 juillet, etc.

Ce sont plus de 250 enfants qui ont participé tout au long de la journée aux trois ateliers consacrés aux thématiques suivantes : l'arbre de la Liberté, la Marseillaise et les symboles montrant le passage de la royauté à la République.