Aller au contenu principal

La grande finale du Tournoi des champions aura lieu au parc Roger-Salengro vendredi 30 juillet, de 17 h 30 à 20 h.

Tournoi des champions

Finale vend. 30/07, 17h30-20h (parc Salengro)
Parce que la vaccination contre la covid doit être accessible partout et pour tous, la Ville de Nevers mets en place un bus de vaccination sans rendez-vous. Plusieurs journées sont dores et déjà programmées.

VaccinoBus

Faites-vous vacciner près de chez vous.
Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu" du 22 mai au 4 septembre à la médiathèque Jean-Jaurès.

Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu"

Du 22/05 au 04/09 - Médiathèque Jean-Jaurès
Nevers plage, du 15 juillet au 15 août.

Nevers Plage

Du 15/07 au 15/08
Un été à Nevers 2021, découvrez la programmation !

Un été à Nevers 2021

Jusqu'au 21 septembre
Samedi 3 juillet 2021

L’Été des quartiers : la programmation

Dans les quatre quartiers Politique de la Ville mais aussi en centre-ville, le programme de l'Eté des Quartiers va séduire les jeunes, les familles et les seniors.
L'Été des Quartiers a animé Nevers en 2020. Le programme s'étoffe pour les prochaines semaines. Par ailleurs, les gymnases Jules Renard, Léo Lagrange et Les Loges seront ouverts à tous chaque soir de 18 h à 23 h, jusqu'au 29 août.

Instauré en 2020 pour atténuer les effets de la crise sanitaire, l’Eté des quartiers a fait d’emblée la preuve de son utilité et revient plus grand, plus fort. « L’an dernier, le programme était axé sur le sport. Nous avons voulu en faire un rendez-vous plus varié, qui s’adresse à tous les publics et à tous les âges, et qui favorise les rencontres. L’objectif est de le pérenniser, faire un Nevers en fête version estivale », explique Amandine Boujlilat, adjointe déléguée à la Proximité, à la Relation citoyenne et à la Cohésion sociale. Cette année, c'est le thème du "Vivre Ensemble" qui servira de fil conducteur.

Dans les quatre quartiers Politique de la Ville (Banlay, Montots-Grande-Pâture, Courlis-Baratte et Bords-de-Loire) mais aussi en centre-ville, le programme a été conçu par la Direction des proximités de la Ville de Nevers pour séduire les jeunes, les familles et les seniors. Initiation aux sports en plein air, ateliers graff, cuisine ou vivre-ensemble, cinéma de plein air, repas dansant, percussions, concert, food-trucks, marché nocturne, etc. : la liste est vaste, et enrichie par le partenariat avec les centres sociaux et les bailleurs. L'ensemble des animations sont gratuites, un point essentiel pour accompagner les publics qui n'ont pas la chance de partir en vacances.
Par ailleurs, les mairies de proximité resteront ouvertes tout au long de l'été.

Temps-fort de l'été 2020, le Tournoi des champions, dédié au foot, revient : rendez-vous le 26 juillet au city-stade du Banlay (18 h à 20 h), le 27 au city-stade de la Grande-Pâture (19 h à 21 h), le 28 au gymnase Léo-Lagrange (20 h à 22 h) et enfin direction le parc Roger-Salengro pour la demi-finale et la grande finale, vendredi 30 juillet de 17 h à 20 h 30. A noter également, deux séances de cinéma en plein air gratuites : Donne moi des ailes : le 22 juillet à 21 h, à l'ESGO (Espace Stéphane-Hessel, 20 rue Henri-Fraisot) et Le grand Bain : le 20 août à 21 h, au parc Pierre-Mendès-France (Bords de Loire).

Apprécié par les générations concernées, le dispositif « Les jeunes veillent sur leurs aînés » sera naturellement reconduit en deux sessions d’un mois, tandis que la médiation en soirée de la Brigade de tranquillité urbaine bénéficiera de l’appui original d’artistes : « On teste un moyen différent de communiquer, et surtout notre souhait est d’aller vers les jeunes sans attendre qu’il y ait un problème. »

D'autre part, afin d'offrir à chacun la possibilité d'accéder aux équipements sportifs de son quartier, la Ville de Nevers ouvre ses gymnases. Jusqu'au 29 août, chaque soir de 18 h à 23 h, les gymnases Jules Renard (Banlay), Léo Lagrange (Courlis) et Les Loges (Grande Pâture) sont accessibles à tous. L'objectif est de favoriser l'intégration des jeunes avec comme support le sport, la diversité et la mixité et enfin d'accompagner les publics vers structures adaptées. Faites en bon usage, toujours dans le respect des gestes barrières !

Retrouvez le programme complet de l'Été des quartiers...