Les souffleurs en campagne automnale

Les températures ne nous le disent pas, mais les feuilles d'automne sont bien là. Comme chaque année, les Espaces verts et le service Propreté de la Ville de Nevers vont déployer des équipes dédiées au ramassage des feuilles dans Nevers, d'octobre à décembre.
Nous vous présentons les modalités de cette campagne de ramassage organisée dans le respect de la vie des habitants de Nevers, autant que faire se peut.
Un ramassage très matinal
Les équipes des Espaces verts et le service Propreté démarrent les interventions dès 6 h, de manière à collecter le plus facilement possible, la circulation et le stationnement étant encore timides. Pour rappel, si la collectivité a bien conscience que cela peut toutefois générer des nuisances sonores, un arrêté municipal autorise les agents à commencer la collecte à 6 h.
Où et combien de fois ?
Ces nuisances sont toutefois minimisées le plus possible grâce à une fréquence de ramassage et une répartition géographique réfléchies, et une durée optimisée pour l'efficacité et la rapidité. Concrètement, chaque quartier de la Ville de Nevers doit être déblayé au minimum une fois par semaine. Certains sites sont nettoyés quant à eux deux fois par semaine (Coubertin, Champ de Foire, Pont-Cizeau...). Des interventions quotidiennes sont effectuées au Nord, Sud, Est, Ouest de la ville afin d'avoir un rendu homogène.
Ressources humaines et matérielles
Environ 25 agents des services Espaces verts et Propreté de la Ville de Nevers sont mobilisés en plusieurs équipes. Elles sont toutes munies de souffleurs à main ou dorsaux selon les besoins. La Ville de Nevers dispose de 34 souffleurs thermiques et de 6 souffleurs électriques (moins polluants mais beaucoup plus onéreux). Les balayeurs manuels s'ajoutent au dispositif et interviennent essentiellement en centre-ville (au parc Roger-Salengro notamment). Dans les espaces verts, dans les espaces ouverts (rues), sans oublier dans les cimetières, les feuilles sont ainsi délogées pendant la dernière saison de l'année. En complément, l’entreprise "Clean route" intervient deux fois par semaine sur les grands axes (le lundi et le vendredi), avec la mobilisation d'une balayeuse grand volume (environ 10m3), pour un coût d'environ 15 000€.
Mais... pourquoi ramasser ces belles feuilles ?