Les premiers vaccins livrés à Nevers

C'est l'annonce qui a été faite par le maire de Nevers Denis Thuriot, lundi 4 janvier, également président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de l'agglomération de Nevers (Chan) et du comité des élus du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Nièvre, suite à un échange avec le ministre de la Santé Olivier Véran.
Ces 4 875 doses sont destinées prioritairement aux Ehpad et aux personnels soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, ainsi qu'aux aides à domicile et aux sapeurs-pompiers. « Il m’a été confirmé l’accélération d’autres livraisons ultérieures. Pour ma part et dès que j’en aurai la possibilité, je me ferai vacciner et le ferai savoir. Cette nouvelle est de nature à envisager la sortie de la situation dans laquelle nous sommes », a indiqué Denis Thuriot.
« Je ne manquerai pas de continuer à vous informer, comme je l’ai toujours fait, tant sur la situation sanitaire que sur la programmation de la vaccination. D’ici là, continuez à vous protéger et à protéger les autres, et respecter les règles, même si elles sont contraignantes. C’est la seule façon d’éviter d’en subir d’autres beaucoup plus fortes. Je compte donc sur la responsabilité de toutes et tous », a conclu l'édile.
Une 2e phase de vaccination devrait débuter fin janvier pour les plus de 75 ans hors Ehpad, avant que la vaccination se généralise sans restriction d'âge.
Quatre centres de vaccination dans la Nièvre dans un premier temps
- Le Centre hospitalier de l'agglomération de Nevers : ouvert de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h - en activité ;
- La Charité ;
- Decize ;
- Château-Chinon.
D'autres centres viendront renforcer dans les prochaines semaines ces derniers, afin d'améliorer le maillage du territoire et limiter les déplacements.