Aller au contenu principal

Le nouveau rendez-vous bien-être organisé par la Ville de Nevers au kiosque du parc Roger-Salengro.

1,2,3... Bougeons ! au parc Salengro

Les vendredis à 18h : 5-12-19-26/07
Rendez-vous incontournables de l'été, ne manquez pas les marchés du mercredi, à partir de 14 h, au parc Roger-Salengro : les 10 et 24 juillet, 7 et 21 août.

Marchés de l'été

10 & 24/07, 7 & 21/08, à partir de 14 h - Parc Salengro
Jusqu'au 31 août 2019, faites le plein d'animations avec un Été à Nevers, Nevers Plage, le 14-Juillet...

Un été à Nevers 2019

Le plein d'animations !
Jeudi 9 mai 2019

Les petits se la re-racontent !

La première édition avait séduit aussi bien les jeunes lecteurs que leurs parents.
Après l’énorme succès rencontré il y a deux ans à la Maison de la culture, le salon des jeunes lecteurs revient encore plus étoffé samedi 11 mai avec pour thème la sensibilisation à la nature.

Il n’y a pas d’âge pour découvrir le plaisir de la « lecture » et des histoires, surtout lorsqu’elles prennent des formes aussi variées que le conte, le théâtre, la danse ou la musique.

Pour cette édition, toujours portée par le CCAS de Nevers (Centre communal d’action sociale), la Mutualité Française Bourguignonne et la CAF 58 (Caisse d’allocations familiales), toutes les structures d’accueil de la petite enfance de Nevers et de son agglomération ainsi que celle de Guérigny, les médiathèques de Nevers, Varennes-Vauzelles et Fourchambault avec l’association Lire et faire lire (opération coordonnée par la F.O.L.), les ludothèques du centre social Vertpré – Médio, du centre socioculturel de La Baratte et du centre social de Fourchambault, se sont impliquées pour concocter un programme aux petits oignons.

« C’est toute une dynamique qui se crée entre les différents professionnels des structures et services qui œuvrent pour la petite enfance dans les villes de l’agglomération et même au-delà. C’est très enrichissant et très motivant de travailler pour un objectif commun », explique Hélène Rigoulot, directrice du pôle Petite enfance du CCAS de Nevers.

Au menu de cette bouillonnante journée à destination des 0 à 6 ans : cinq spectacles proposés par des artistes aux univers variés. Thierry Bénéteau contera l’histoire Tout rond pour les tout-petits. Lobs Compagnie fera voyager les enfants au fil des saisons avec son spectacle Marie Tournelle. La compagnie du Bateleur présentera sa Valivres aux multiples histoires construites avec les enfants des établissements Nougatine, Gribouille, Frimousse et Clapotis de Nevers. Sans oublier le spectacle de marionnettes La paix dans la forêt, créé au sein du multi-accueil Les Lucioles, mis en scène par une maman comédienne, Catherine Ansault, et interprétée par deux assistantes maternelles. Le musicien Thierry Ki ? et compagnie proposera plusieurs danses à gestes pour les enfants et mènera le bal de clôture de cette journée, juste après le goûter.

Pendant ce temps, dans le hall de la Maison de la culture, différents ateliers seront proposés avec pour fil directeur la nature. Lectures, contes et chansonnettes, kamishibaï (théâtre japonais en bois à trois portes), marionnettes, découvertes des petits insectes, imagiers aux sons et couleurs du jardin et des animaux qui y vivent, manipulation de graines, ateliers créatifs Land-art, relaxation, espaces livres pour bébés et plus grands. L’auteure de livres pour enfants à succès Béatrice Rodriguez, l’association Lire et Canopé 58 et la librairie Gens de la Lune seront également de la partie.

Découvrez le programme complet (pdf)

 

En savoir plus

2e salon des p'tits lecteurs :

► Samedi 11 mai, 9 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 30, Maison de la culture
 Entrée gratuite
Programme complet (pdf)