Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Mercredi 1 avril 2020

Les jeunes gardent le lien avec leurs aînés

En période de Coronavirus, prendre des nouvelles et faciliter la vie des personnes âgées en situation d'isolement constituent la mission principale du dispositif "Les jeunes veillent sur leurs aînés".
Depuis la semaine dernière, le dispositif « Les jeunes prennent soin de leurs aînés » est de nouveau sur le front, en raison du confinement imposé par la crise sanitaire du Covid-19. Il est renforcé cette semaine par l’arrivée de 32 jeunes bénévoles.

Après une "première" réussie durant l’été 2019 et une reconduite aux dernières vacances de février, le maire de Nevers Denis Thuriot et la première adjointe déléguée à la Jeunesse Amandine Boujlilat ont souhaité généraliser à l'année le dispositif « Les jeunes prennent soin de leurs aînés ». Ce dernier est réactivé sous la forme #AGIR ENSEMBLE contre le coronavirus 19 durant toute la période de confinement, et ce depuis le 23 mars.

Porté conjointement par la direction générale des services, la direction des Proximités et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Nevers, il vise, dans la situation actuelle, à ne pas rompre les liens avec les seniors en situation d’isolement dans les quartiers Politique de la Ville (Banlay, Bords de Loire, Grande-Pâture-Montots et Baratte – Courlis) et du cœur de ville neversois.

Concrètement, ce sont 10 jeunes du dispositif, âgés entre 18 et 25 ans, les mêmes qui sont intervenus durant les dernières vacances, épaulés à compter de ce jour par 32 bénévoles originaires de toute la France qui se sont manifestés via la plateforme gouvernementale covid19.reserve-civique.gouv.fr. Leur mission ? S’enquérir des nouvelles, du moral et des besoins de 1211 personnes âgées de plus de 65 ans, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, à leur domicile et par téléphone. Ces dernières ont été ciblées grâce à des listes fournies par le CCAS et les bailleurs sociaux Nièvre Habitat et Habellis. Ce sont généralement des personnes souffrant d’une pathologie nécessitant le confinement total et n’ayant pas de famille ou d’aide à domicile pour faire leurs courses.

Ces quarante-deux « ange-gardiens » agissent sous la houlette de Fadoua Loucif, chargée de mission jeunesse et citoyenneté au sein de la direction des Proximités de la Ville. « Nous avons organisé un plan téléphonique et un tableau de suivi des demandes pour chaque habitant. Notre objectif est de prendre de leur nouvelle, de leur remonter le moral, mais aussi de centraliser les requêtes pour leur faciliter la vie. S’il y a une demande par rapport à des courses (alimentation, pharmacie, produits ménagers, etc.). Valérie Page, une des référentes de notre direction, prépare les bons de commande en lien avec les personnes âgées, puis se met en relation avec le service Commerce de la Ville, qui lui-même contacte les commerçants locaux. Ce sont ces derniers qui effectuent les livraisons à domicile », explique Ali Haddou, directeur des Proximités. Le CCAS fait lui aussi partie intégrante de l’organisation : « Si une personne ne bénéficie pas encore du portage de repas, mais qu’elle en fait la demande, nous faisons remonter l’information à nos collègues du CCAS pour qu’ils enclenchent la procédure par le prisme du Relais seniors. »

Les partenaires financiers de l'opération

  • la préfecture de la Nièvre par le prisme du Contrat de ville ;
  • Nevers agglomération ;
  • le CCAS de la Ville de Nevers.
  • Le Crédit agricole ;
  • Nievre habitat ;
  • Habellis ;
  • Le Lions club ;
  • Carrefour Market.

 

En savoir plus

Devenir bénévole
Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez en faire la demande via la plateforme gouvernementale « Réserve civique » :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

Portage de repas à domicile
Si vous souhaitez bénéficier du portage de repas à domicile, contactez le CCAS au
03.86.71.80.29 ou 03.86.71.80.00.

 

Sur le dispositif "Les jeunes veillent sur leurs aînés"
► Un regard changé entre jeunes et aînés (art. février 2020)
Prendre soin de ses aînés (art. juillet 2019)