Aller au contenu principal

Alerte sécheresse renforcée

Alerte sécheresse renforcée

Usages domestiques
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
un été à Nevers

un été à Nevers

Découvrez le programme !
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Vendredi 15 juillet 2022

Les jeunes de l’équipe citoyenne prennent soin des personnes isolées

Les équipes citoyennes font le point avant de partir sur le terrain.
Pendant l'été, 20 jeunes prennent soin des personnes âgées isolées. Prendre des nouvelles, discuter, s'assurer qu'ils supportent la chaleur, sont quelques unes des missions attribuées aux équipes citoyennes qui sillonnent les quartiers.

Pour le 4è été consécutif, la Ville de Nevers reconduit le dispositif « une équipe citoyenne au Service des personnes isolées ».

Le principe ? Recruter 20 jeunes de 18 à 30 ans pour veiller, pendant la période estivale, sur les personnes isolées, ciblées par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les bailleurs sociaux. Outre la lutte contre l’isolement, les 11 filles et 9 garçons recrutés pour l’été 2022 (10 en juillet et 10 en août) ont pour mission de tisser des liens intergénérationnels, de dispenser des conseils en cas de canicule ou de fortes chaleurs (distribution de bouteilles d’eau et de documents d’information avec les numéros utiles, mis à disposition par la ville), de prendre des nouvelles par téléphone et de remonter les problèmes rencontrés par les bénéficiaires, que ce soit des soucis de santé ou de logement. Dès leur première journée, les jeunes recrutés du mois de juillet ont fait face à la vague de chaleur en distillant les conseils et recommandations transmis par une infirmière du CCAS.

Lors d’une courte formation, elle leur a expliqué les attitudes et les gestes à adopter avec les personnes âgées, notamment concernant la chaleur.

En contrepartie de ce temps au service des personnes isolées, une aide de 1000€ sera attribuée aux jeunes recrutés, pour financer leur permis de conduire. Si les motivations sont variées, les jeunes rencontrés montrent tous une volonté d’être utiles et une empathie pour les personnes âgées isolées.