Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Maison médicale Montapins / Du lundi au samedi de 8 h à 18 h
GUSP

La GUP

recrute jusqu'au 28/02 !
Nevers Agglomération : à Nevers on covoiture !

Covoiturage

Faites le saut, téléchargez l'appli !
Nevers en fête 2021

Un joyeux Nevers en fête à tous !

Du 27/11/21 au 16/01/22
Mercredi 10 novembre 2021

Les droits de l’enfant à l’honneur

La semaine des droits de l'enfant se tiendra du 15 au 20 novembre à Nevers. Des animations
Nevers, « Ville amie des enfants », se mobilise du 15 au 20 novembre pour fêter le 32e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, dans le cadre de la Semaine des droits de l’enfant.

Les directions de la Petite enfance, de l’Éducation et de l’Enfance et de la Solidarité et du lien intergénérationnel de la Ville de Nevers sont impliquées et proposent toute une série d’animations à destination des 0 -18 ans.

Dans le cadre d’un partenariat avec La Maison, toutes les structures petite enfance assisteront au spectacle À l’ombre d’un nuage, proposé par la Cie En attendant, avec près de 300 enfants bénéficiaires. Des ateliers à destination des tout-petits seront prévus dans chaque structure avec les comédiens du spectacle, ainsi que des formations à destination des agents des crèches et des médiathèques de Nevers Agglomération.

L’un des temps forts, du côté de la direction de l’Éducation et de l’Enfance, sera sans conteste l’installation officielle du Conseil municipal d’enfants qui sera célébrée au Palais ducal mercredi 17 novembre à 17 h 30, en présence des élus municipaux. Les accueils de loisirs des 3-14 ans seront également de la partie avec la création de capsules vidéo mettant en avant des articles de la Convention des droits de l'enfant. Ces dernières seront diffusées durant toute la semaine sur les réseaux sociaux de la Ville. Durant la matinée du jeudi 18 novembre, dans le cadre d’un partenariat avec le CinéMazarin et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Nièvre (Dsden), plus de 300 écoliers de Nevers bénéficieront d’une séance gratuite de cinéma. Les élémentaires découvriront le film coréen Jiburo, tandis que les maternels assisteront à la diffusion de plusieurs courts-métrages : Deux amis, Doggone tired, Charlot à la plage et Le petit bonhomme de poche.

Du côté de la direction Solidarité et lien intergénérationnel, suite à la diffusion d’un documentaire créé et produit par le centre socioculturel de la Baratte l’an dernier, des temps d’échanges conviviaux et bienveillants sur les thèmes de l’égalité homme-femme, la santé, la pauvreté ou encore des différentes formes de violence, seront programmés en soirée dans les différents centres sociaux de la ville, entre les animateurs et les adolescents.

Enfin, tandis que la radio Bac FM tendra son micro à plusieurs acteurs de la Semaine des droits de l'enfant (Iris Gallois, adjointe déléguée à l'enfance, la jeunesse et l'éducation ; Hélène Rigoulot, directrice de la Petite enfance de la Ville de Nevers ; Philippe Themiot, conseiller pédagogique de la DSDEN, etc.), le pont de Loire sera illuminé aux couleurs du bleu Unicef, dans le cadre de l'opération nationale "Lumières sur les droits de l'enfant" portée par la célèbre agence des Nations unies (#EnBleuPourUnicef #JourneeMondialeDeLenfance). Ce dernier sera symboliquement allumé mercredi 17 novembre au soir par les élus du CME nouvellement installés.

En savoir plus

► Sur le label Ville amie des enfants, consultez la page fixe Labels