Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Mardi 15 novembre 2022

Les dispositifs lumineux de traversées piétonnes évalués prochainement

Le système Flowell est installé depuis 2 ans sur les passages piétons de l'avenue Pierre-Bérégovoy.
Une nouvelle évaluation du dispositif lumineux Flowell, installé sur les passages piétons de l'avenue Pierre-Bérégovoy, sera menée par le Cerema, sur la seconde moitié de novembre, puis auprès d'un panel d'utilisateurs en décembre.

Deux ans après l’installation du système Flowell sur les passages piétons de l’avenue Pierre-Bérégovoy, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) procédera à une nouvelle évaluation du dispositif lumineux, la deuxième quinzaine de novembre.

Deux caméras seront installées les 15 et 16 novembre pour observer le comportement des usagers avec ce dispositif et évaluer la sécurité au niveau des passages piétons. La première sera positionnée place Carnot pour filmer la traversée piétonne au début de l’avenue Pierre-Bérégovoy, la seconde sera fixée au croisement des avenues Pierre-Bérégovoy et Hoche. Les données sont recueillies dans le respect des normes RGPD (protection des données personnelles) et les caméras ne filment pas les propriétés privées. Elles seront retirées le 30 novembre et les données seront ensuite analysées par le Cerema. Cet établissement public est chargé, entre autres, de l’évaluation des politiques publiques d’aménagement et de transport, sous la tutelle du ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Une seconde phase d’évaluation par le Cerema aura lieu du 13 au 15 décembre, sous forme de micro trottoir et de test avec un panel d’usagers vulnérables ou en situation de handicap.