Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Maison médicale Montapins / Du lundi au samedi de 8 h à 18 h
GUSP

La GUP

recrute jusqu'au 28/02 !
Nevers Agglomération : à Nevers on covoiture !

Covoiturage

Faites le saut, téléchargez l'appli !
Nevers en fête 2021

Un joyeux Nevers en fête à tous !

Du 27/11/21 au 16/01/22
Mardi 23 novembre 2021

Les ateliers "environnement" ont trouvé leur public

L'atelier création d'un nichoir à oiseaux a fait des émules dès le plus jeune âge.
Les premiers ateliers de "l'agenda de l'environnement" se sont déroulés samedi, avec, dans l'ensemble, un beau succès de fréquentation. Prochain rendez-vous le 4 décembre pour une nouvelle balade "collecte de graines" sur le sentier du Ver-Vert. Inscriptions encore possibles.

Samedi matin, au parc Rosa-Bonheur, après un accueil en compagnie d'Anne Wozniak, adjointe déléguée à l'Environnement naturel, une poignée de participantes se sont donné rendez-vous pour une balade "collecte de graines et arbustes", en compagnie d'agents des Espaces verts (Pascale Vallet, en charge du jardin pédagogique et Thomas Savre, chef de service). À chaque mètre parcouru, tout était sujet à observation et apprentissage. Reconnaissance de l'érable champêtre, du cornouiller sanguin, de l'aubépine, du noyer, du chêne pédonculé, etc., que des espèces locales potentiellement intéressantes pour micro-forêt en devenir. Cet atelier a été l'occasion d'évoquer les techniques pour comment bien conserver, puis replanter un arbuste ou encore comment bien rempoter ses graines. Passionnant de bout en bout, pour qui souhaite faire pousser ses propres plantes et arbustes chez soi.

Prochain rendez-vous pour une nouvelle balade "collecte" le 4 décembre sur le sentier du Ver-Vert à 9 h 30. Inscriptions encore possibles en écrivant à espaces.verts@ville-nevers.fr.

L'après-midi, au niveau des terrains de pétanque, route des Saulaies, place était faite à l'atelier fabrication de nichoirs en compagnie de Romain Gelos, de la Mela (Maison de l'environnement entre Loire et Allier) et de Valéry Chambenois, chargé de mission Environnement au sein du Laboratoire des projets et des innovations.

Un atelier très apprécié par l'ensemble des participants (des enfants aux grands-parents) qui sont repartis avec un nichoir fait de leurs propres mains pour leur jardin ou leur balcon. En contrepartie, il leur a été demandé de noter un certain nombre d'observations dans un tableau préalablement distribué, afin que la Ville puisse intégrer ces informations lors du bilan annuel du dispositif "nichoirs" réalisé chaque année.

En savoir plus

Nouvel agenda environnement (art. novembre 2021)
Nichoirs et abris bien adoptés (art. novembre 2021)