Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Jeudi 30 mars 2023

Les associations réunies pour leurs premières assises

1ères Assises de la vie associative, au Centre Expo
Parce que les associations et les acteurs du monde associatif sont une richesse pour un territoire, la Ville de Nevers organisait le 28 mars dernier, les 1ères assises de la vie associative, au Centre Expo. L’occasion de rassembler en un même lieu bénévoles, salariés et partenaires des associations du département.

Ce mardi 28 mars, se tenaient au Centre Expo de Nevers les 1ères Assises de la vie associative. 300 associations avaient été conviées à ce nouveau rendez-vous, organisé par la Ville de Nevers. L’objectif de cette journée était de rassembler dans un même lieu des représentants des associations, des entreprises en lien avec le monde associatif et des experts pour éclairer les bénévoles et acteurs du secteur sur les domaines liés à leur activité.

Les 1ères Assises de la vie associative ont été ouvertes par Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération qui a souligné « la richesse des associations, ciment de la vie collective et secteur très inventif où un Français sur 3 s’investit comme bénévole au service des autres ». Le Maire de Nevers a profité de l’occasion pour annoncer aux nombreux représentants associatifs présents, l’ouverture d’un guichet unique de la vie associative. « Ce service municipal sera désormais l’interlocuteur privilégié, pour tous les services à destination des associations ». Il a rappelé que les associations ont « le soutien plein et entier de la Ville de Nevers et de Nevers Agglomération, notamment celles engagées dans le secteur sanitaire et sociale, puisque celles-ci contribuent à la mise en place des politiques publiques. En tant qu’élu, [son] rôle est de faciliter leur vie et celle des bénévoles, sans pour autant s’y substituer pour garantir leur indépendance et leur liberté d’action. Ces assises sont la matérialisation du dialogue entre les collectivités et le monde associatif et des associations entre elles ».

Un premier rendez-vous qui ne sera pas le dernier

Compte tenu du lieu où se tenaient les assises, Denis Thuriot a expliqué le projet de rénovation du Centre Expo, bâtiment vieillissant très énergivore. Les premiers travaux auront lieu cette année, mais l’essentiel du chantier se fera après la foire expo 2024. Le Centre expo sera alors fermé pour une année et demi, ce qui impactera forcément la vie des associations qui l’occupent pour leurs manifestations entre autres.

La manifestation étant organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Nièvre, Wilfrid Séjeau, vice président du Conseil Départemental en charge des collèges et de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur a « remercié les associations pour leur action. Le département a à cœur de les valoriser et de poursuivre son soutien, notamment grâce budget participatif renouvelé en 2023 ».  

Après l’assemblée plénière, les participants ont pu assister à des conférences, des tables rondes et rencontrer des experts pour répondre à leurs problématiques. Denis Thuriot a d’ores et déjà annoncé que ces 1ères Assises de la vie associative étaient appelées comme leur nom l’indique, à devenir un rendez-vous régulier.

En savoir plus

Selon l’étude menée par la chercheuse au CNRS, Viviane Tchernonog, « le poids des associations dans l’économie est souvent sous-estimé ». La France compte environ 1 070 000 associations, qui vont de la petite association de quartier au mastodonte, qui emploie des centaines de personnes. La chercheuse estime à 1,85 millions le nombre de salariés associatifs soit 7,6% du volume d’emploi dans notre pays.

Un quart des associations évoluent dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs et 12% évoluent dans le domaine sanitaire et social. Ces dernières concentrent à elles seules 58% du budget cumulé des associations française qui s’élève à 113 milliards d’euros soit 3,4% du PIB (autant que celui de l’agriculture).