Aller au contenu principal

Votre magazine municipal est désormais disponible dans des dizaines de points de dépôts.

Nevers ça me botte

Découvrez les points de dépôt de votre magazine.
Mardi 23 mars 2021

Les arts au service du Rep Courlis – Bords de Loire (1/3)

Atelier arts plastiques mené par l'association Artissimôme à l'école maternelle Lucie-Aubrac.
Malgré la situation sanitaire actuelle, les trois réseaux d’éducation prioritaires (REP) de Nevers continuent de s’engager pour leurs élèves. Immersion au sein du Rep Courlis - Bords de Loire.

Constitués en associations, les trois REP : Banlay, Courlis –Bords de Loire et Nevers Ouest – Grande Pâture, développent chaque année de nombreux projets au sein des écoles maternelles et élémentaires de leur secteur. À chaque réseau, son style et son originalité.

Ils répondent notamment à deux axes d’actions prioritaires inscrits dans le Contrat de ville que sont la cohésion sociale (comprenant la réussite éducative) et l’affirmation des valeurs de la République et de la citoyenneté, et sont soutenus financièrement par la Ville de Nevers et Nevers Agglomération, ainsi que par l’État.

Vivre ses émotions pour mieux vivre ensemble

 

Au REP Courlis – Bords de Loire, élèves et enseignants des écoles maternelles Lucie-Aubrac et Pierre-Brossolette sont engagés depuis la rentrée dans l’action « Vivre ses émotions et mieux vivre ensemble » où les arts plastiques sont à l’honneur. Sous l’impulsion d’Estelle Lambert-Braun, coordonnatrice du REP, épaulée par Pascale Poussin, directrice de l’école Lucie-Aubrac, cette dernières est menée depuis des années en partenariat avec l’association Artissimôme, en lien avec la médiathèque Jean Jaurès de Nevers.

Pascale Massicot, plasticienne et directrice fondatrice, accompagnée de Régine Sicard, également plasticienne, interviennent ainsi auprès de 240 élèves de la toute petite section au CM2, en passant par les deux classes Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du réseau, afin de les initier à la création artistique sous toutes ses formes. Et le résultat révèle bien souvent une créativité bluffante de la part des élèves !

À l’issue de quatre séances au sein des classes (en raison du protocole sanitaire actuel), les élèves réalisent des productions qui seront cette année exposées dans les écoles Lucie-Aubrac et Pierre-Brossolette (d’ordinaire, l’exposition se tient à la médiathèque Jean-Jaurès). Ce projet s’est aussi récemment décliné dans le cadre d’un partenariat avec le conservatoire de musique et d’art dramatique de la Ville de Nevers et l’intervention d’Isabelle Giet, dumiste (titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant), au sein de l’école maternelle.

Les parents partie prenante

 

Autre action remarquable du REP : l’atelier de lecture partagée qui se tient une fois par semaine avec un parent volontaire au sein des classes de maternelles. Un moment de pur plaisir mutuel pour bien commencer la journée ! Le parent lecteur et les enfants se réunissent en petit comité pour découvrir des albums de la médiathèque Jean-Jaurès choisis à la fois par les parents participant et les enseignants.

Enfin, parmi les autres actions menées, il y a « en temps normal », différentes sorties culturelles proposées (médiathèque, La Maison, CinéMazarin, etc.) et sportives (dans le cadre de l’Usep)...

En savoir plus

REP Courlis – Bords de Loire
2 écoles : Lucie-Aubrac et Pierre-Brossolette
430 élèves
5 000 € de subventions attribuées par la Ville de Nevers
2 400 € de subventions attribuées par Nevers Agglomération, dans le cadre du Contrat de Ville

 

 

Les REP de Nevers en chiffres
De la TPS au CM2
Année scolaire 2020-2021

44,5 % des élèves des écoles publiques de Nevers sont concernés.

Les arts au service du Rep Banlay (2/3) (avril 2021)
Une activité foisonnante au sein du Rep Nevers Ouest (3/3) (avril 2021)