Aller au contenu principal

Prochain Caf'échange : rendez-vous mercredi 8 juillet à 18 h, à La Guinguette (quai des Eduens).

Caf'échange #40

Mercredi 8 juillet - La Guinguette (quai des Eduens)
Rendez-vous sur nevers.fr pour découvrir les modalités de réservation.

Saison culturelle 2020/2021

Réservations à partir du 13 juillet
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Bonne nouvelle, les marchés de l'été auront bien lieu cet été au parc Roger-Salengro, dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.

Marchés de l'été

Mercredis 8 & 22/07, 5 & 19/09 - Parc Salengro
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Jeudi 19 octobre 2017

Le travail de Jacques Thuillier honoré

L'art au XIXe siècle. Un nouveau regard.
Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des Beaux-arts 2017 a été décerné à l'ouvrage "L’art au XIXe siècle. Un nouveau regard", cinquième volume de la collection "Les écrits de Jacques Thuillier" aux éditions Faton, le 11 octobre dernier.

La Médiathèque Jean-Jaurès se réjouit de cette mise en lumière du travail de Jacques Thuillier, historien d'art et professeur au Collège de France, disparu en 2011, dont les écrits et documents sont conservés au sein du fonds qui porte son nom. En effet, ce dernier avait choisi de donner l'intégralité de sa bibliothèque personnelle et professionnelle à la Ville de Nevers.

Ce grand chercheur, spécialiste et amateur d'art du XVIIe et du XIXe siècles, qui a vécu la majeure partie de sa vie entre Nevers et Paris, leur a consacré de nombreuses études. II a oeuvré en pionnier à la redécouverte d'un pan immense de l'histoire de la peinture et de la sculpture, sauvant de l'oubli des artistes méconnus, voire méprisés.

Cet ouvrage, publié en juin 2017, cinquième tome de la collection "Les écrits de Jacques Thuillier", dirigée par Serge Lemoine, réunit la presque totalité de ses écrits sur le XIXe siècle. Il met en lumière non seulement des figures majeures comme Gericault ou Delacroix, mais aussi des artistes injustement éclipsés par une vision étroite de la production artistique du XIXe siècle, trop centrée sur l'impressionnisme et les courants post-impressionnistes. Un étonnant "dictionnaire amoureux" de l'art au XIXe siècle, foisonnant, éclectique et sensible, dont l'illustration abondante fait découvrir au lecteur des régions nouvelles de la peinture et de la sculpture.

Le prix sera remis sous la Coupole de l’Institut de France le 15 novembre prochain lors de la séance solennelle de l’Académie des Beaux-arts.

Serge Lemoine est professeur émérite à la Sorbonne, historien de l'art, ancien élève de Jacques Thuillier et vice-président de l'association des Amis de Jacques Thuillier. Il a été président du musée d'Orsay de 2001 à 2008.

 

BB