Aller au contenu principal

Pâques au Parc

Pâques au Parc

La chasse est ouverte !
Nevers Agglo ça me botte #5

Nevers Agglo ça me botte #5

Notre Agglo, un magazine
Jeudi 6 octobre 2022

Le think tank du Centre scolaire Notre Dame imagine les mobilités de demain

Les élèves du think tank du CSND entourés des professeurs, du directeur, de la coordinatrice du think tank, d'Emmanuel Esnault, directeur de Texys Group et de Bertrand Couturier, adjoint au maire de Nevers.
Chaque automne depuis une dizaine d’années, les élèves du think tank du Centre scolaire Notre Dame travaillent sur leurs capacités à réfléchir et s’exprimer sur thème donné. Se Déplacer Demain est le sujet de cette année, qui sera abordé notamment lors d’une conférence en novembre.

Les neurones des élèves du Centre scolaire Notre Dame (CSND) vont chauffer sur la nouvelle thématique de leur think tank, Se Déplacer Demain. Le directeur du CSND, Gilles Longo, a choisi un sujet « qui colle à l’actualité et qui concerne chacun d’entre nous. »

Le think tank, présidé par Victor Daugy, prépare une conférence, le 17 novembre sur ce thème, dont l’invité tête d’affiche sera le pilote Anthony Beltoise. Ce nom vous dit quelque chose, c’est normal ! Fils de Jean-Pierre Beltoise et neveu de François Cevert, Anthony s’est fait un prénom dans le monde automobile comme pilote et consultant pour des émissions de télé connues des amateurs de voitures. Le pilote s'intéresse aux innovations dans son domaine et à la révolution énergétique. Il partagera sa passion du sport automobile et sera présenté et questionné par Amaury Gergaud Bruet, membre du think tank, qui partage également son engouement et une tradition familiale autour du volant et des sports mécaniques. 

Timothé Maillet, Louis Allègre, Yanice Oniongo et Marianne Batty, les autres membres du comité de pilotage du think tank, se chargeront de présenter et interroger les autres invités, acteur de la vie économique locale, à savoir Emmanuel Esnault, directeur général de Texys Group, société qui développe une moto de compétition à moteur hydrogène ; Bruno Jamet, directeur de programmes Energies et Propulsion au Pôle Véhicule du Futur, association qui travaille dans le domaine des véhicules et des mobilités du futur ; et Bertrand Couturier, Adjoint au maire de Nevers, en charge des  mobilités, du stationnement et de l'économie sociale et solidaire, « ravi de participer à ce think tank et d’avoir l’avis de la jeunesse qui sera l’utilisatrice des technologies de demain. »

Associer les différentes filières du CSND

La conférence est un temps fort du think tank, à laquelle participent de nombreux élèves tant sur la réflexion autour du sujet que sur l’organisation de la manifestation. Ainsi les élèves de la Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) se sont questionnés, avec leur professeur, sur les nouvelles mobilités et sur la compétition. Pour les élèves de 3è, plus jeunes il s'agira plus d'une sensibilisation aux nouvelles mobilités et sur les déplacements de demain. Tous ces élèves ont ainsi réfléchi aux questions à poser aux intervenants, le 17 novembre.

Côté organisation, les élèves du bac pro Métiers de l'accueil, assureront la logistique et la réception des participants et du public. C’est une mise en situation concrète, de leurs futures missions professionnelles.

Avec ce projet, Gilles Longo, directeur du CSND et Isabel Gaudin, coordinatrice du think tank, souhaitent fédérer les élèves des différents pôles et filières répartis sur plusieurs sites. Cette fédération contribue à la richesse du projet piloté par le think tank. L’objectif de ce groupe de réflexion est de préparer les participants à l’aisance orale sans être déstabilisé par l’imprévu. Un plus pour préparer les oraux de concours ou d’examen et se distinguer dans son CV !

En savoir plus

  • Se Déplacer Demain Conférence-débat organisée par le think tank du Centre scolaire Notre Dame, le jeudi 17 novembre, sur invitation