Aller au contenu principal

La fermeture de la piscine des Bords de Loire en 2019 donne l'occasion de créer un nouveau lieu structurant pour le quartier des Bords de Loire et pour Nevers.

Bords de Loire : réunion publique

Vend. 6 nov. à 18 h - Salle des Bords de Loire
Exposition Jacques Braunstein

Exposition Jacques Braunstein

Jusqu'au 31/12 - Musée de la Faience
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

La Jonction d'hier à aujourd'hui

Prom. Pascal-François > 01/09/21
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Mercredi 30 septembre 2020

Le témoignage de Braunstein au musée

Du 7 octobre au 31 décembre, découvrez au musée de la Faïence et des beaux-arts l’univers de Jacques Braunstein.
L’œuvre de Jacques Braunstein sera à l’honneur cet automne au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Du 7 octobre au 31 décembre, découvrez au musée de la Faïence et des beaux-arts l’univers de Jacques Braunstein, disparu cette année (1931-2020), à travers l’exposition « Porter témoignage et préserver une mémoire ».

Diplômé de l’École Boulle, designer puis directeur de l’École Supérieure des Beaux-arts à Nantes puis Nancy, il développe en parallèle son art. D’abord attiré par l’expressionnisme, il se tourne par la suite vers une pratique abstraite. À partir de 1976, l’artiste propose un témoignage artistique sur la mémoire : la mémoire de la Shoah, dont sa famille a été victime. Les dernières années de sa vie, Jacques Braunstein consacre l’essentiel de son temps à l’écriture.

Une trentaine d’œuvres, sculptures et tableaux, retraceront l'œuvre de l'artiste et permettront également d'évoquer l'anniversaire de la libération des camps de concentrations nazis. Toutes sont des œuvres poignantes, à l’image de celles composées de figurines « momifiées » par des bandelettes de tissu, figurant symboliquement les « Esprits de victimes de la barbarie nazie ».

Pour découvrir l’artiste : jacquesbraunstein.com