Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Jeudi 1 juillet 2021

Le T20 de Look Cycle à l’Elysée avant les JO

Look Cycle équipe les pistards français depuis les JO d'Atlanta (1996).
Joyau du savoir-faire de la société neversoise Look Cycle, le T20 sera utilisé par les pistards français (entre autres) aux Jeux olympiques de Tokyo. Cette « F1 » du cyclisme sur piste sera exposée, avant cela, à l’Elysée, dans le salon Fabriqué en France. Une reconnaissance pour l’entreprise qui conçoit et réalise le T20 à Nevers comme un travail d’orfèvre mené sur plusieurs années.

Dans quelques semaines, Jérôme Billiet et ses collègues du service Recherche et Développement (R&D) de Look Cycle regarderont avec un œil attentif les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux olympiques de Tokyo. L’heure de vérité pour leur « bébé », le T20 (T pour Tokyo, 20 pour 2020, millésime initial des JO), la monture des pistards français (1), un pur-sang de carbone imaginé et fabriqué à Nevers, dans les locaux historiques de l’entreprise, rue du Docteur-Léveillé.

« Le T20, c’est mon premier projet sur piste », explique, les yeux brillants, le chargé d’ingénierie composite entré chez Look Cycle, qui a connu son baptême du feu en 2019, lorsque le fruit de trois ans de labeur acharné a été présenté à Grégory Beaugé, l’une des stars du cyclisme sur piste français : « Cela s’est passé à l’INSEP. Il a pris le vélo en main, puis il a fait quelques tours de piste et il nous a dit : « Les gars, vous avez fait de la magie. C’est du bon boulot. » »

Le compliment vaut toutes les récompenses pour l’équipe de R&D et leurs collègues de Look Cycle qui ont passé des milliers d’heures sur la genèse du T20 : « On fait un développement sur quatre ans, d’une olympiade à l’autre. On capitalise sur les retours des sportifs, et on prépare l’olympiade suivante. » En s’appuyant sur le cahier des charges de la Fédération française de cyclisme, dans le cadre très contraint des normes de l’UCI (Union cycliste internationale), Look Cycle s’est attelé à la conception du T20 : « Il fait 800 grammes de moins que celui qui a été aux JO de Rio. Il fait 6,8 kg, le poids en-dessous duquel on ne peut pas descendre. Et les gains en aérodynamisme sont de 11 % », détaille fièrement Jérôme Billiet.

Pour arriver à ce double exploit, les équipes ont recherché le meilleur alliage de fibres carbone pour gagner en légèreté sans perdre en rigidité, et permettre ainsi au T20 de résister à l’infernal coup de pédale des pistards à l’acmé du sprint : « Ils peuvent monter à 2500 watts de puissance, alors qu’un coureur du Tour sera au maximum à 1100 watts, par exemple. On a trouvé un fournisseur japonais pour le carbone à très haut module dont nous avions besoin. » Le prodigieux puzzle de 1500 « plis » de carbone a eu droit à plusieurs versions et à des batteries de tests dans la salle de torture maison avant d’être enfin validé.

Testé pendant six mois par Grégory Beaugé, utilisé en Coupe du monde par l’équipe de France, le T20 illustre l’excellence du savoir-faire de Look Cycle et de son service R&D, dont la réputation a franchi depuis longtemps les frontières nivernaises : « On n’a pas de difficultés à recruter, on a beaucoup de demandes. Et des entreprises tentent régulièrement de nous débaucher. »

Rien d’étonnant, donc, à voir le T20 exposé en bonne place, les 3 et 4 juillet, sous les ors de l’Elysée, dans la grande exposition du Fabriqué en France, parmi 136 produits de tous les univers – des cornichons en bocaux de l’Yonne à la lingerie Intrigante de la Vienne en passant par les hélices d’avion d’Occitanie ou Bob… le mini-lave-vaisselle vendéen. « C’est une belle récompense pour Look Cycle et pour la Nièvre », sourit Jérôme Billiet, qui commence, avec ses collègues, à cogiter au successeur du T20 pour les JO de Paris 2024.

A rebours de nombreuses entreprises freinées par la pandémie de Covid, Look Cycle (2) a bénéficié de l’engouement massif que suscite le vélo depuis le début de la crise. Au point de devoir doubler sa capacité de production et de réaménager certains ateliers pour s’adapter. L’entreprise emploie actuellement 105 salariés renforcés par une vingtaine d’intérimaires. Et l’horizon est dégagé, avec un marché qui devrait passer, d’ici dix ans, de 20 à 30 millions de vélos vendus chaque année en Europe – et autant en Amérique du Nord. Inventeur de la pédale automatique qui a en partie révolutionné la pratique du cyclisme, Look Cycle a produit lors du dernier exercice 700 000 paires de pédales. Sa gamme de vélos de route, urbains et VTT, classiques et électriques, s’est étoffée avec le gravel, discipline en plein essor combinant route et chemin avec un vélo de type course, robuste et équipé de pneus larges.

Détails sur www.lookcycle.com/

 

1. Le T20 équipe également les délégations de Chine, d’Inde, de République tchèque, de Pologne, ainsi que des pistards indépendants.
2. Look Cycle a acheté Corima, spécialiste de la roue en carbone, basée dans la Drôme, qui équipe également le T20.